Saoû - Aiguille de la Tour : Upmania

• IGN - 3138OT - Dieulefit - St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû

6a+ > 6a+A0

II    P1+  E4

Voie ouverte par Jean-Marc Belle et JM Bouchet en août 1988.

description

Quatre longueur en bon rocher, avec des sections parfois un peu arbustives. Les relais sont confortables, surtout le dernier qui est sur une aiguille décollée de 1 mètre de la paroi.Équipement mixte scellements /goujons.

5 min à pied du parking. Le départ est marqué au pied, sur une tomette collée au rocher.

L1 6a 30 m 9b
L2 5c 25 m 4g Mur en beau rocher puis dièdre en ascendance à gauche. Rocher un peu moyen dans le dièdre, pas de points sur les derniers mètres mais facile.
L3 6a+ 40 m 10g Du relai, tout droit, puis au 3e point effectuer une traversée à droite puis droit vers le point suivant. Au-dessus du 5e point droit au-dessus puis à droite en passant par l'arbuste vers un bloc (spit dans le mur au-dessus). Ensuite vers le piton et en traversée à gauche pour rejoindre R3. La voie s'arrête là.
Magnifique dalle grise engagée, notamment entre le 3e et la 4e point. Entre le 2e et le 3e point, on peut compléter l'équipement par une cordelette dans une lunule (diamètre <= 6mm, 2 cordelettes en place en nov 2014).
L4 5b/c Consiste à rejoindre la dernière longueur de Vitamine C: rocher moyen au départ, facile mais pas équipée dans les 15 premiers mètres. Deux arbres peuvent servir à poser des sangles: le 1er droit au-dessus n'est pas très épais, le deuxième très gros est déjà ceinturé d'une corde et une sangle. Quelques coinceurs peuvent être les bienvenus. La suite et fin de la longueur est équipée jusqu'au relais.

Retour en rappel

Descente conseillée de R4 dans les rappels de Vitamine C : 3 rappels jusqu'à un gros arbre autour duquel est fixée une chaîne puis de là jusqu'au sol. Si le vent souffle fort il faut faire très attention car les petits cyprès qui poussent dans la paroi sont très forts pour coincer la corde.

Note : avec une corde à double de 60 m, on peut descendre en 2 rappels. Mais attention au coincement de corde, et le dernier rappel fait 60 m tout pile (notre corde arrivait à 50cm du sol)
Ou par les rappels de la voie située à gauche de Upmania, mais il y a des arbres.

• La cotation globale de l'ouvreur est TD+.
  • Attention aux cordées qui font de la couenne dans le secteur en dessous.
  • Une sortie au sommet est possible en 5+/A1 max, visiblement aucun équipement n'est en place mis à part quelques vieux pitons par ci par là. La descente devra se faire par ailleurs.

• 12 dégaines
  • Deux sangles, quelques câblés petits et moyens peuvent servir, notamment dans L4.
  • Port du casque vivement recommandé.