Saoû - Aiguille de la Tour : La Saharaoui oui

TD-
6a > 6aA0

I    P1+

Ouvert du bas par D. Benoit et JY Zann en 1989.

description

Cette voie où l'ambiance est superbe remonte la face jaune que l'on voit très bien du village de Saoû. Elle est propice à l'ajout de quelques coinceurs, même si l'équipement reste correct.

Option 1

Du parking, suivre le sentier des voies d'escalade. Arrivé au pied des falaises, aller en direction du village pour contourner la grosse écaille décollée (on passe devant le départ de l'arête S avec une via corda) puis suivre le sentier qui monte en lacets et ramène à droite au bas de la paroi.Nom peint, 1 piton puis un spit au départ. La voie est juste à gauche de la voie Vent de sable.

Option 2

Faire les 2 premières longueurs de l'arête S qui permettent de grimper sur l'écaille décollée. On débouche alors au-dessus du départ de Saharaoui oui (L1 cheminée verticale en 5a, quelques pitons peu visibles, relais sur un arbre puis L2 5b, partir à gauche puis tout droit. Longueur expo, 2 pitons, protégeable) .

L1 5b/c Remonter une dalle grise, légèrement à gauche, relais chaîné. Quelques pitons se mélangent aux spits pour l'équipement.
L2 6a Continuer à remonter la dalle grise pour se diriger vers la face jaune. remonter l'évidente fissure cheminée à gauche de cette face. Escalade athlétique : dülfer et coincements.
Il y a un spit relié à un bloc coincé vers 35 m : ne pas faire le relais ici, sortir de la cheminée (passage déversant mais pas trop dur - une plaquette cachée), le vrai relais chaîné se trouve juste au-dessus. Au niveau du bloc coincé, à droite, il y a aussi un relais, ne pas aller la bas, c'est le relais de "Vent de sable", 6c)
L3 5c Tout droit, superbe dièdre parfait, couché puis vertical. Relais sur un arbre (cordelettes, maillons).

Descente en rappels (2 de 50 m - 3 possibles en cas de vent) dans la voie voisine "Vent de sable". Le premier rappel est en fil d'araignée.

• la voie ne débouche pas au sommet de l'Aiguille de la Tour. On peut y parvenir en continuant par la voie classique "arête S" (pas très intéressant, "végétal")
  • le rocher est bon voire excellent dans la voie (malgré les apparences).

L'équipement est correct, on peut prendre néanmoins quelques friends pour se rassurer (la dernière longueur s'y prête bien).