Mont Aiguille : Voie du 29 mai

5b > 5b

A1    II    P2

elevation min/max : 1150 m / 2086 m

Première ascension : S. Coupé et G. Lyan, le 29 mai 1951.

description

Une voie classique dans les années 1970/1980.

Monter au col de l'Aupet, puis au pied de la falaise que l'on suit vers la droite. Passer la base du pilier S et longer la face E jusqu'au bivouac.
L'itinéraire se situe une cinquantaine de mètres après le bivouac à l'aplomb et légèrement à gauche d'un très grand surplomb, en haut d'un cône herbeux : 2 vieux pitons de relais au départ.

Mont Aiguille voie du 29 mai
Mont Aiguille voie du 29 mai

L1 IV Tout droit jusqu'au relais.
L2 III-IV Monter vers la gauche puis traverser à gauche à l'horizontale jusqu'à une dalle pitonnée.
L3 A1 Franchir la dalle.
L4 IV+ Quelques mètres à gauche, puis gravir la cheminée.
L5 IV+ Gravir la seconde cheminée d'abord en son fond puis par la droite avant de retraverser à gauche au-dessus.
L6 Traverser à l'horizontale sur une longueur (vire).
L7 V Remonter un grand dièdre cheminée (IV+ puis V).
L8 V Longueur très belle et aérienne. Monter droit (V) puis, au-dessus d'un spit traverser à droite pour passer l'arête (gazeux) et remonter un dièdre plus commode (IV). Traverser ensuite à gauche par une vire jusqu'au pied d'une dalle "farcie" de pitons.
L9 A1/A2 Remonter cette dalle jusque sous un surplomb et traverser à gauche pour rejoindre un dièdre (A1-A2 sur 15 m). Remonter le dièdre jusqu'à un relais sur 1 spit et piton.

De là, on peut soit redescendre un peu, traverser à gauche pour rejoindre une cheminée peu difficile en mauvais rocher qui permet de sortir dans un cône d'éboulis (gros risques de chute de pierre), soit poursuivre sur une longueur sous des surplombs jusqu'à un vieux relais. On traverse ensuite à gauche pour rejoindre l'éboulis.
On rejoint le plateau sommital en remontant tout droit jusque sous une dernière barre rocheuse que l'on longe 30 m à gauche pour emprunter un couloir facile en bon rocher.

Du sommet du Mont Aiguille, gagner par une sente le flanc NW de la montagne. Passer un premier cairn (sortie de la voie normale) et gagner 50 m plus loin un deuxième cairn. Une petite désescalade (10 m) permet de gagner une sente qui descend un couloir évident. Passer une deuxième désescalade au milieu du couloir et continuer à descendre par une sente.
Gagner, dans la lignée du couloir un rappel (3 spits + chaîne + 3 maillons). Un court rappel permet également d'accéder (rive droite) à ce rappel situé rive gauche. Effectuer un rappel de 35 m environ. Remonter sur la droite de quelques mètres et gagner sur la droite (vire) un deuxième rappel. Un rappel de 45 m mène dans une faille. Descendre dans cette faille et gagner en longeant la face NW le sentier ramenant au pied de la voie normale puis le chemin menant au col de l'Aupet.

• Une belle voie ambiance face E du Mont Aiguille, c'est-à-dire en rocher assez moyen, avec pas mal de prises douteuses et des risques de chute de pierre. L'équipement est traditionnel, mais certains relais ont été renforcés d'un spit, ce qui est suffisant.
  • Les deux premières longueurs sont terreuses et en mauvais rocher.
  • L3, L4 et L5 sont courtes afin d'éviter le tirage. On peut sauter un relais.

Coinceurs et friends.
Marteau et quelques pitons pour le cas où il manquerait des points dans la longueur d'artif.