Zinalrothorn : Arête SW (Rothorngrat) >> Arête SW puis SE par la Gabel

• Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1328 - Randa

description

Rothorngrat depuis la Rothornhütte

Accès au Rothornjoch depuis la Rothornhütte

De la cabane suivre l'itinéraire de la voie normale du Zinalrothorn jusqu'au point coté 3761m après la Frühstückplatz. De là, traverser à niveau les pentes de neige puis suivre une vire délitée de 50m permettant de prendre pied sur le haut du Triftgletscher. Descendre sur le glacier et le traverser en évitant au mieux les crevasses pour arriver au pied du Rothornjoch. De là, franchir au mieux la rimaye et rejoindre le col en louvoyant entre les vires rocheuses et les pentes de neige.

Rothorngrat

Prendre l'arête d'abord facile qui mène au pied du premier gendarme. Remonter celui ci et les suivants en restant sur le fil ou légèrement versant Mountet (ensemble de III+/IV).
Le deuxième grand gendarme s'escalade sur le fil et la sortie se fait à gauche (IV). Puis les petits ressauts suivants se font encore sur le fil jusqu'au pied du 3eme grand gendarme.
3 possibilités s'offrent:

• partir sur une vire (glace) coté W et contourner le gendarme par dessous. Solution non recommandable (verglas, rocher moyen).
  • attaquer droit sur le fil par une petite dalle jusqu'à un relais (2 pitons) et partir à droite pour remonter des feuillets (gazeux a souhait!) (IV/IV+) sur 10m et traverser, encore à droite pour aboutir à une dalle par laquelle on rejoint l'arête.
  • attaquer droit sur le fil par une petite dalle jusqu'à un relais (2 pitons) et poursuivre tout droit par une dalle (un bon V!) puis monter sur le fil et prendre un dièdre à gauche (V, 1 piton) qui permet de rejoindre le fil.

Suivre la crête sommitale de ce gendarme en restant côté Mountet jusqu'à la brèche du couloir de la voie normale.
De la brèche, remonter des gros blocs sur le fil (nombreuses sangles) puis traverser à gauche pour remonter les Plaques Biner (verglas fréquent) et rejoindre le fil de l'arête.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet en contournant le 1er gendarme par la gauche et le second par la droite.

Zinalrothorn - arête SE (voie normale)

La descente se fait par la voie normale de la Rothornhütte.

• Arête SW à la montée, SE à la descente.
  • L'accès à l'arête peut devenir problématique en raison de l'état du glacier (très grosses crevasses et rimayes).
  • Difficultés assez continues sur toute l'arête.
  • Itinéraire très évident. Rocher Excellent.

Corde 50m, sangles (grandes), friends (un peu de tout) et rocks, quelques vis à glace selon les conditions, crampons, 1 piolet. + casque