Vanil Noir : Tour des Morteys

Vanil Noir : Tour des Morteys

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1245 - Château-d'Oex

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD-     III 
T5 

heights

elevation min/max : 1365 m / 2389 m

height_diff: +1948 m / -1948 m

route_length: 15.2 km

description

Montée Vanil de l'Ardille et du Croset

Du parking du Gros-Mont, prendre le sentier qui mène au chalet Brenleire-Dessous 1533 m puis suivre le chemin en direction du chalet Brenleire-Dessus et le quitter vers 1600 m pour remonter la croupe orientée NW qui mène à une dépression entre le Vanil de l'Ardille 1975 m et le Vanil du Croset 2110 m, arrivé au pied de la barre rocheuse, suivre une vire de gauche à droite avec sapins pour rejoindre l'arête.
Un aller-retour de 5 min permet de gravir le Vanil de l'Ardille 1975 m.
Suivre ensuite l'arête en direction du SW pour rejoindre le sommet du Vanil du Croset 2110 m.

Descente

Descendre vers le col situé au pied de la Dent de Brenleire par des gazons raides situés sur la droite de l'itinéraire.

Montée Dent de Brenleire

Une fois au col, remonter l'arête qui se redresse fortement, un banc rocheux délicat et exposé peut être contourné par les gazons de droite. À l'endroit où l'arête bute contre les rochers, attaquer ces rochers d'abord par la droite puis revenir vers la gauche pour atteindre l'épaule depuis laquelle on atteint le sommet de la Dent de Brenleire 2353 m en quelques minutes.

Traversée

Poursuivre sur l'arête en direction du col d'Entre-Roches 2112 m par quelques pas de désescalade ou contourner par la gauche en suivant un couloir herbeux qui mène à une sente de chamois bien visible qui permet de traverser et de rejoindre le col.

Montée dent de Folliéran

Du col, remonter l'arête NE de la Dent de Folliéran jusqu'au sommet (2340 m) en contournant par la droite quelques bancs rocheux.
Quitter le sommet et rejoindre le début de l'arête de Galère d'abord par un passage de désescalade puis par des gazons raides sur le versant NE.

Traversée et montée sommet de Galère

La traversée de l'arête de Galère passe sans problème, une zone effilée avec quelques spits peut être contournée par le versant NE mais il est préférable de rester sur le fil de l'arête.
Rejoindre ainsi la Selle des Morteys, le sommet de Galère 2143 m et finalement le col avec sentier rejoignant Bounavaux et Les Marrindes.

Traversée et montée Vanil Noir

Suivre ensuite intégralement l'arête, passer le sommet de la Tête de l'Herbette 2261 m, le Pas de la Borière 2316 m pour atteindre le sommet du Vanil Noir 2389 m.

Traversée et montée Tour de Doréna

Du sommet, suivre le sentier qui descend vers l'E puis le quitter pour rester sur l'arête herbeuse.
La suite de l'itinéraire passe par des gazons raides pouvant être glissants.
Toujours suivre la fil de l'arête et effectuer une descente délicate et exposée (rappel possible) puis gravir une zone exposée munie de spits pour ensuite redescendre au pied de la Tour de Doréna 2260 m.
Gravir la Tour de Doréna par une pente raide mêlée de dalles rocheuses et surmonter le dernier ressaut rocheux assez exposé pour sortir au sommet.

Traversée et montée dent des Bimis

Continuer ensuite sur la crête des Rochers des Tours en direction de la Dent des Bimis 2161 m en désescaladant ou en contournant par la gauche de nombreux ressauts et brèches.
Effectuer un rappel (équipé) de 20 m dans la dernière brèche ou utiliser un câble fixé sur le versant SE puis gravir le versant opposé de la brèche pour atteindre le plateau qui mène à la croix du sommet de la Dent des Bimis 2161 m.

Descente et retour

Revenir à la brèche et effectuer un rappel (équipé) de 20 m sur la gauche de la brèche.
Longer ensuite sur environ 20 m la base du banc rocheux en direction SW pour trouver un relais qui permet de descendre en rappel environ 15 m dans un talus raide et qui mène au bord de la fameuse cheminée-tunnel.
Effectuer un rappel de 20 m dans la cheminée-tunnel et sortir au pied de la face SE de la chaîne des Bimis par une grotte.
Longer la base de la face en direction NE puis descendre en "dahu" des pentes herbeuses et caillouteuses très désagréables pour rejoindre le sentier qui passe au fond du vallon.
Une fois sur le sentier, le suivre et passer le chalet Dzor i Marro, rejoindre les ruines d'Oussanna puis descendre le sentier du vallon des Morteys qui rejoint la chemin du Gros-Mont qui mène au parking de départ.

remarks

  • Compter 9 à 10 h pour effectuer cet itinéraire. Distance 15.2km. À n'entreprendre que par temps sec!
  • De nombreux bouquetins et chamois, une multitude d'edelweiss ainsi que la traversée de magnifiques zones de calcaire sculpté ne manqueront pas d'égayer cette randonnée technique.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 40 m pour rappels, piolet pour gazons raides et éventuellement crampons en cas de gel

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it