Presles - Escalade : @ Approches & descentes Presles

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

quality: draft

description

Presles Accès

Secteur Rocher des Nugues

Approche 15 min

Voir approches & descentes. Depuis le parking Plateau de Presles, redescendre par la RD292 en direction de Pont-en-Royans. Passer le tunnel et rejoindre le virage au pied du Rocher des Nugues. Prendre un sentier dans le prolongement du virage vers l'W.

Voir approches & descentes.
- À pied. Conseillé voir obligatoire dès qu'il y a du monde. Rejoindre le petit baraquement métallique du relais TDF. Suivre une large trace se perdant dans un champ vers le N. Traverser le champ, reprendre un sentier qui rejoint le Gîte Gazon et poursuivre sur le goudron.
- En rappel dans :
- Le pilier de Nugues (déconseillé du fait des chutes de pierres et de la fréquentation.
- Les 3 fissures
- Faits d'hiver

Secteur Eliane

Approche 15min-30min

Voir approches & descentes. Depuis le parking Plateau de Presles, redescendre par la RD292 en direction de Pont-en-Royans. Après le premier virage à droite et avant le tunnel, prendre un bon sentier à gauche permettant de couper le virage des Roches du Nugues. Descendre 100 m, traverser la route au-dessus d'un virage, rejoindre la route juste dessous. À droite sur la route pendant 100 m pour rejoindre à gauche un sentier (panneau).
Suivre ce sentier sur 500 m. Il descend, remonte et se sépare en deux. Le sentier de droite descend en direction de Choranche. Prendre le sentier de gauche qui remonte en direction de la paroi. Plusieurs sentes permettent de rejoindre les voies. Vous êtes trop loin si vous arrivez sur la vire aux chèvres.

Retour

Voir approches & descentes. Prendre une sente, ou la ligne de faiblesses de la forêt et du rocher (assez évident) pour arriver à une clairière (cairn). Traverser la clairière, prendre une piste et revenir au NNW pour rejoindre la D292.

Secteur Buis

Approche 15min-30min

Secteur Chrysanthèmes

Approche 30 min

Suivre ce sentier sur 500 m. Il descend, remonte et se sépare en deux. Le sentier de droite descend en direction de Choranche. Prendre le sentier de gauche qui remonte en direction de la paroi. Rejoindre la paroi juste avant la vire aux chèvres. Longer la paroi. La sente est horizontale, monte pour arriver au Chrysanthèmes et redescend pour passer le pilier de Souvenir. La paroi change d'orientation du S au SE au Pilier du Souvenir. Le secteur Chrysanthèmes fini au le Pilier du Souvenir.

Secteur Fhara Kiri

Approche 30 min - 40 min

Suivre ce sentier sur 500 m. Il descend, remonte et se sépare en deux. Le sentier de droite descend en direction de Choranche. Prendre le sentier de gauche qui remonte en direction de la paroi. Rejoindre la paroi juste avant la vire aux chèvres. Longer la paroi. La sente est horizontale, puis monte et descend pour passer sous le Pilier du Souvenir. La paroi en change d'orientation du S au SE au Pilier du Souvenir. Le secteur Fhara Kiri débute après le pilier du souvenir/Badaboum.

Voir approches & descentes.

• Pour les voies de la partie gauche (depuis Canada-Dry jusqu'à Fhara Kiri), suivre à droite (E) la sente sommitale taillée dans les Buis jusqu'au point le plus bas de la falaise.
  • Pour les voies de la partie droite (après Fhara Kiri jusqu'à Orphée), suivre à gauche (W) la sente sommitale taillée dans les Buis jusqu'au point le plus bas de la falaise.

Depuis le point le plus bas de la falaise, prendre à gauche (N) en s'éloignant de la falaise. A la 1re intersection de sente dans la forêt, prendre à gauche (O). Poursuivre sur la sente qui rejoint un sentier plus large après une courte montée, prendre à droite et rejoindre la route.

• Pour les voies les plus à droite,

Secteur Dalles de Télébus

Par les rappels de Léadine 1 h

Depuis le parking Télébus, prendre le sentier au S, le suivre environ 5 minutes et prendre un sentier à gauche dans les buis (cairn, triangle rouge). Si vous atteignez une clôture sans avoir bifurqué, vous êtes un poil trop loin. Le sentier monte raide, suivre le balisage un temps jusqu'à un panneau indiquant Télébus à gauche et Léadine à droite. Prendre le sentier à droite qui monte droit jusqu'au sommet de la falaise, jusqu'à un rappel sur une longue chaîne sur un rocher en contrebas (ne pas le prendre, vous êtes au sommet du couloir du Gag). Poursuivre sur le sentier à droite pour longer le haut de la falaise. Deux solutions ensuite:

• Repérer rapidement à main gauche (inscription sur le rocher) une corde fixe qui permet de désescalader une petite barre rocheuse et atteindre une vire que l'on suit à droite jusqu'au premier des 3 rappels sur chaîne.
  • Continuer sur 80 m jusqu'à une chaîne sur un arbre qui permet de faire un rappel jusqu'à la vire 10 m en dessous. Les 3 rappels suivants se trouvent quelques mètres à droite.
    Petit panneau en bois avec le mot Léadine à côté de la chaîne. Le premier rappel fait 46 ou 47 m, les autres autour de 40 m. On arrive sur une vire. La suivre à l'E jusqu'au pied des voies.

Par les rappels de Télébus

Suivre le début de la description ci dessus. Au lieu de bifurquer à droite vers la gorge du gag, suivre les marques rouge (triangles et points). Prendre à droite à l'intersection suivante puis continuer jusqu'à ce que le sentier redescende droit vers la falaise. À quelques mètres de la falaise, prendre une sente à gauche. Après une centaine de mètres, suivre une corde fixe qui emmène directement au premier rappel.

Par les rappels de Pen Perdu

Suivre la description ci-dessus jusqu'à "À quelques mètres de la falaise..." prendre une sente à droite, on arrive à une grosse flèche rouge dessinée sur le rocher qui indique la direction. On arrive sur un éperon: à gauche l'arrivée de la voie Pierre, tout droit puis à droite en contre-bas les rappels de Pen Perdu.

Secteur Grottes de Choranche

Depuis le parking des Grottes de Choranche, rejoindre le pied de la paroi par un bon sentier.

• Prendre à droite en longeant la falaise, passer le secteur Pierrot Beach et Digitibus pour arriver sous le fameux toit caractéristique du Fou.

Rappel à gauche du Fou

Depuis la sortie du Fou , traverser 30 m sur la gauche. Depuis la sortie de Digitibus traverser 30 m sur la droite. Trouver une main courante et une ligne de rappel chaîné :

• Rappel 1 : 20 m
  • Rappel 2 : à peu près 30 m (attention fil d'araignée bien mousquetonner le point de renvoi pour chopper le relais sinon c'est la galère)
  • Rappel 3 : 40 m plein gaz en fil d'araignée
  • Rappel 4 : sur un arbre avec une chaîne, on descend direct au sol
Rappel Labyrinthe

En 3 rappels de 46 m dans la voie (enchaîner L6/L5, L4/L3, L2/L1). Attention au monde et aux chutes de pierres.

Rappel Boubou

En 3 rappels. Attention aux chutes de pierres.

WIP WIP WIP WIP WIP WIP WIP WIP WIP

Secteur Fond du cirque

Par le bas 45 min

Depuis le parking Cabane Café, monter tout en haut de leurs aménagements pour trouver le départ d'un bon sentier, qui monte en lacets (ligne générale droit en haut) puis oblique à droite et va jusqu'au pied de la falaise. Le sentier est très bien trace, et dans le doute repérer les branches sciées. Peu avant d'arriver au pied de la falaise il est plus étroit mais reste bien marqué. Il y a des traces de peinture rouge, ou des triangles rouges de temps en temps. Il n'y a pas de raison de se perdre. Longer ensuite le pied de la falaise à gauche pendant 15 minutes, la trace est encore bien marquée, et il y a 2 séries de cordes fixes. le nom de la voie est marque a la peinture rouge.
D'autres infos ici.

Par les rappels de Torquemada 2 h rappels inclus

De récents conflits ont remis en cause l'accès aux Falaises de Presles et Choranche depuis Le Charmeil. Suite à la rencontre avec le propriétaire et des repérages sur site, des solutions sont envisagées pour limiter la gêne occasionnée.

On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5 m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre (gros anneau métallique). 40 min
4 rappels dans l'axe, dont deux partiellement en fil d'araignée (attention aux chutes de pierres sur les deux derniers rappels). Relais chaînés avec anneau, tous les 40 m, à gauche en descendant (le 3e est un peu masqué, il ne faut pas descendre jusqu'à la vire à 49 m de corde).

Pour les rappels de TATACHAT et TORQUEMADA, plusieurs solutions sont à l'étude,
mais dans l'immédiat, nous vous invitons à visiter d'autres secteurs ou à accéder par le bas
depuis La Cabane Café (à la première franche bifurcation prendre le chemin de gauche
pour la PAROI ROUGE ou celui de droite pour le FOND DU CIRQUE). Attention, les
places de parking sont limitées et il ne faut pas se garer à proximité immédiate de la
Cabane.
Pour l’accès aux rappels de TORQUEMADA il est aussi possible de se garer au niveau de
la ruine de la Siva sur la route du col de Prélétang (environ 6 km après Le Charmeil).
Il faut alors suivre environ 30 min une route forestière que l'on quitte vers un vague collet
pour descendre à gauche sur les rappels de Torquémada (10 min). Un balisage est à
l’étude. En attendant une carte IGN semble indispensable !
A RESPECTER IMPERATIVEMENT :

• Rester courtois et respectueux
  • Suivre les sentiers balisés
  • Tenir vos chiens en laisse
  • Ne pas déranger les génisses

Voir approches & descentes.

Pour ceux qui viennent du bas
  1. À pied par le pas du Ranc: à la sortie de la voie, ne pas prendre le sentier bien marqué (avec une fleche "Charmeil"). Au contraire, partir tout de suite à droite, par une trace qui longe le bord de la falaise, au début sur du rocher dénudé genre lapiaz (rester près du bord) puis un trace bien marquée dans la végétation. Traces de peinture rouge et triangles rouges de temps en temps. Après une courte remontée, on rejoint le GR au fond d'une combe en forêt plus clairsemée, le GR est mal visible à cet endroit car cache sous les feuilles mortes qui tapissent la combe (15' depuis la sortie de la voie): partir à droite pour trouver les rambardes qui équipent le GR dès que le sentier plonge dans la pente. Suivre le GR jusqu'au bout, on ne peut plus se tromper. De la sortie de la voie au Parking: 1 h
  2. En rappel dans la voie + sentier (6 rappels avec 100 m de corde, mais déconseillé à cause de nombreux buis qui peuvent coincer la corde)
Pour ceux qui viennent du haut

Suivre impérativement les triangles rouges pour longer la falaise jusqu'à retrouver les barbelés du départ.