Schreckhorn : Pilier S

D+
5a > 5a

III    P3

Ouverture : 24 juillet 1955 - P. Girardin, H. Kocher, P. Luzuy, P. Pertrenoud.

description

Approche env. 3h

De la Schreckhornhütte, descendre sur le Obere Ischmeer (env. 2440 m) et suivre l’itinéraire de l'arête SW jusqu'à la rimaye.

Itinéraire 4 à 6h de la rimaye au sommet

Passer la rimaye et se diriger vers le couloir dominé par le pilier S en restant à gauche de son axe (rive droite). Si les conditions de neige sont mauvaises, escalader plutôt les ilots rocheux en rive droite du couloir. Là où le couloir forme un goulet, viser le pilier à gauche avec un surplomb caractéristique et passer à droite sous celui-ci. Attention : de la rimaye jusqu'ici l'itinéraire est exposé aux chutes de pierres.
Passé ce goulet, deux côtes descendant du pilier S sont bien visibles : se diriger vers celle de gauche et la suivre jusqu'à ce qu'elle devienne presque verticale. Traverser alors sur une vire étroite jusqu'à la côte de droite. Monter dans un dièdre (IV) et partir à nouveau à gauche sous un petit surplomb pour rentrer dans une sorte de couloir qui sépare les deux côtes. Remonter ce couloir jusqu'à une terrasse au pied du pilier proprement dit (attention : rocher pas toujours très sain dans le couloir).
Traverser facilement 10 m à gauche puis grimper verticalement dans une fissure/dièdre jusqu'à une niche (V-, quelques pitons). Franchir la petite dalle verticale à droite (V-) et atteindre à nouveau le fil de l'arête (bon bloc pour relai ici).
Suivre le fil de l'arête, passer une dalle de 5 m avec fissures horizontales (V-, piton), puis continuer sur le faîte jusqu'au pied du prochain ressaut (III/IV, plusieurs pitons).
Ce ressaut peut être franchi de différentes façons : soit en traversant à droite puis en remontant en écart une cheminée humide et délitée (V-) ; soit en traversant à droite puis en franchissant une dalle grise pleine d’écailles délitées sur la gauche de la cheminée (IV-, 1 piton et un friend coincé) ; ou encore en suivant directement le fil de l'arête (un pas délicat en V+, deux pitons).
Suivre alors l'arête qui présente encore un ressaut raide mais relativement facile (IV), désescalader quelques mètres dans une petite brèche puis rejoindre l'antécime. De là, atteindre le sommet par une arête mixte qui ne présente pas de difficultés particulières (attention aux éventuelles corniches).

Descente 4 à 6h jusqu'à la Schreckhornhütte

Suivre l’itinéraire de l'arête SW à la descente (désescalade exposée ou rappels de 20-25 m dans le ressaut raide jusqu'à une épaule d'où on prend des gradins pour rejoindre le Schreckfirn).

• Plein S, vite sec après le mauvais temps.
  • Le rocher est bon dans les ressauts raides, plus délité ailleurs ; attention en présence de plusieurs cordées.
  • La cotation TD proposé dans le topo du CAS paraît trop sévère ; D+ ou D semblerait plus correct, surtout que les difficultés sont concentrées dans les derniers 200 m.
  • Bons emplacements de bivouac au P. 2687 (ruines de l'ancienne Stralegghütte, eau courante, plusieurs places), au P. 2843 (2 places, pas forcément de neige) et au Gaag (env. 3200 m, neige, au moins 4 places).

• Corde de 40 m minimum (un peu courte pour quelques rappels à la descente, éventuellement privilégier 50 m).
  • 1 petit jeu de friends (C4 #.3 à #1) et un choix de coinceurs.
  • Quelques dégaines à rallonge.