Pic du Néouvielle : Pointe 3021 m - Les Lagopèdes

Pic du Néouvielle : Pointe 3021 m - Les Lagopèdes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s), 2 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

TD  
6a+ > 5cA0

    II    P1+ 

heights

elevation_max: 3021 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

D. Lanne en septembre 1985.

description

368877

Approche

Depuis le Lac d'Aubert 2 h

Rejoindre la Brèche de Chausenque en empruntant au début le sentier du pas du Gat que l'on quitte vers la droite ensuite (cairns). Descendre derrière la brèche et remonter en longeant la paroi vers le S jusqu'à l'attaque.

Depuis Cap de long 2 h

Emprunter le sentier des terrasses puis la vire Batan jusqu'à la Brèche de Néouvielle, descendre vers le N en longeant la paroi (durant 15 min environ) jusqu'à l'attaque.

Depuis Barèges/Lienz 2 h 30

Parking au niveau du parc à bestiaux sous la Glère (1660 m). Rejoindre le refuge de la Glère (1 h) puis prendre le sentier pour aller vers le Turon du Néouvielle. Au panneau indiquant à droite le refuge Packe, prendre à gauche et commencer à grimper vers un mamelon et très vite, traverser rive droite d'un torrent (cairns). Suivre le sentier contournant les lacs de l'Estelat, puis les lacs Verts et le lac Bleu. Suivre à vue en suivant des cairns en direction de la face W du Néouvielle et aborder au mieux le pierrier qui arrive à l'aplomb de la paroi. Le remonter jusqu'à sa base puis le suivre jusqu'à l'attaque.

L'attaque se situe à l'endroit où la paroi est la plus homogène, au niveau d'une terrasse herbeuse et juste au-dessus du cairn le plus évident (pierres adossées à la paroi + vielles sangles). Un vieux spit (sans cordelette) se trouve aussi à l'aplomb de ce cairn de même que le R1 (invisible jusqu'au dernier moment).

Voie

L1 5c 45 m Monter par un léger zigzag. Au dernier spit, monter tout droit pour trouver un dernier piton invisible. R1 sous la barre de surplombs, pile à l'aplomb du cairn.
L2 6a 40 m Droit dans des dalles, puis un léger surplomb schisteux.
L3 4c 45 m Droit dans les gradins herbeux (attention aux pierres posées), passer un vieux relai, jusqu'à venir buter sur la paroi. Traverser à droite pour rejoindre une petite vire sous le petit toit penché (spits très peu nombreux et peu visibles).
L4 6a+ 25 m 2 pas de 6a+. Partir franchement à gauche, franchir le petit toit penché (1 spit) puis un petit dièdre redressé (1 spit). Suivre une sorte de rampe vers la droite. R4 presque au début de la rampe (spit + piton).
L5 6a 25 m Continuer sur la rampe, puis droit au-dessus sur des dalles/écailles. Passer un relai (spit + piton), continuer au-dessus jusqu'à un spit, puis aller vers la droite pour rejoindre un renfoncement avec une margelle. R5 relié avec une sangle et un maillon. Peut s'enchaîner avec la longueur précédente, mais prévoir un bon tirage.
L6 5b 25 m Partir vers la gauche puis droit. R6 sur 2 pitons reliés par de vielles sangles (1 piton bouge).
L7 5c 30 m Droit dans un dièdre avec un spit. Sortie sur l'arête à gauche d'un bloc se détachant dans le ciel. R7 sur becquet + coinceur. Peut s'enchaîner avec la longueur précédente sans trop de tirage si le second part quelques mètres en corde tendue.

Descente

En rappel dans la voie 6 rappels

Suivre l'arête vers la droite (S) sur environ 15 m jusqu'à trouver un relai de rappel.

R1 Assez court dans l'axe.
R2 Un peu en oblique à gauche en descendant.
R3 R5 > R3
R4 R3 > R2
R5 R2 > R1
R6 R1 > cairn

À pied

Il semble possible de redescendre à pied directement dans le vallon vers l'E et rejoindre la voie normale du Néouvielle.

remarks

Équipement hétérogène : pitons, goujons ou chevilles autoforeuses, plaquettes artisanales, le tout en plus ou moins bon état.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 1 petit jeu de friends moyens
  • Quelques sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it