Schreckhorn : Traversée Schreckhorn-Lauteraarhorn

D
4a
    IV    P3

Helene Kuntze avec Peter et Rud. Bernet, le 24 juillet 1902.

description

Montée au Schreckhorn 6 à 7 h depuis la Schreckhornütte

Schreckhorn : arête SW
Schreckhorn : arête SW

De la Schreckhornhütte, descendre sur le glacier Obers Ischmeer (sentier balisé) et remonter sa rive droite sur environ 1 km jusqu'au pied d'un éperon surmonté par des éboulis et des rochers (cairns). Monter au mieux dans du terrain morainique (sente) afin de rejoindre l'éperon et de là le chemin de l'ancienne Strahlegghütte (marqué sur la carte), sentier que l'on suit jusqu'à une bifurcation. Prendre alors à gauche et monter jusqu'à la croupe rocheuse du nom de Gaag (env. 3200 m).
Du Gaag, prendre pied sur le glacier en longeant sa rive gauche en évitant les crevasses. En suivant une trajectoire en arc de cercle vers la gauche on arrive au pied de la rampe bien évidente (env. 3500 m, 3 à 4 h depuis la cabane).
Pour accéder à la rampe, historiquement on franchissait la rimaye en ascendance gauche puis on traversait le couloir issu de la rampe. Bien que toujours faisable, cette attaque peut poser de problèmes au niveau de la rimaye et est exposée aux chutes de pierres (de plus en plus fréquentes). En juillet 2017, un nouvel accès (plus sûr, quelques pas en II-III) a été équipé dans les rochers en rive droite du couloir issu de la rampe. Ce topo-photo décrit la nouvelle attaque.
Une fois la rampe atteinte, escalader l'arête sur sa rive droite ou, s'il y a assez de neige, le couloir en son centre (raide mais agréable et rapide en cas de bon regel). On atteint alors une épaule évidente. De là, suivre l'arête SW qui offre de beaux passages d'escalade (III et quelques courts passages de IV- sous l'avant sommet). On reste en général sur le fil (parfois assez aérien) avec quelques crochets généralement dans le versant W. De l'avant sommet, une arête moins raide et partiellement en neige permet d'atteindre le sommet (4078 m, 3 h depuis la rimaye).

Traversée sur le Lauteraarhorn 5 à 7 h du Schreckhorn au Lauteraarhorn

Du Schreckhorn, suivre l'arête ESE en direction du Schrecksattel (attention aux éventuelles corniches) : désescalade aérienne sur le fil jusqu'à un gendarme vertical. Des tiges d'assurage permettent de l'éviter sur son flanc gauche (côté N). Continuer ensuite sur le fil (un rappel de 15 m équipé) jusqu'au Schrecksattel (3913 m, 1 à 2 h du sommet, échappatoire possible dans le couloir qui part dans la face SW si en bonnes conditions d'enneigement).
Du Schrecksattel, suivre la longue arête en restant le plus possible sur le fil (nombreux gendarmes raides en III-IV suivis de désescalade sur dalles inclinées). Le cheminement est assez évident et dans les passages raides on trouve quelques (rares) pitons. Un petit col en neige (arête effilée) mène au dernier gendarme. De là, facilement au sommet du Lauteraarhorn (4 à 5 h du Schrecksattel).

Descente du Lauteraarhorn

2 possibilités :

Descente par l'arête SW 5 à 6 h du sommet à la Schreckhornhütte

Commencer par descendre l'arête SE (voie normale, désescalade facile en restant sur le fil) jusqu'à une petite brèche évidente. De là, descendre quelques dizaines de mètres en diagonale dans un petit couloir au S (peut être en neige ou glace) et rejoindre la côte rocheuse suivante. Alternativement, de la brèche franchir le mur vertical (facile, très bonnes prises) puis continuer sans difficultés sur le fil pour rejoindre la côte rocheuse menitonnée. Descendre la côte rocheuse plein S en suivant la sente évidente (plusieurs passages possibles).
Aux alentours de 3800 m, bifurquer à droite dans la face S (cairn). Par un système de (vagues) vires couvertes d'éboulis et quelques névés (plusieurs montées et descentes), traverser toute la face S jusqu'à la selle neigeuse caractéristique de l'arête SW (multiples cairns dans la traversée).
De la selle, désescalader l'arête SW sur environ 100 m jusqu'à une petite brèche marquant le début du passage escarpé (en rocher très délité !) appelé Schraubengang. Ici l'on trouve la 1re de plusieurs tiges d'assurage installées en juillet 2017.
Depuis la 1re tige, s'engager dans la facette NW d'abord en diagonale à gauche (2e tige visible à 20 m), puis revenir presque horizontalement à droite (3e tige non visible derrière une côte rocheuse à 25 m). De là, descendre en diagonale à droite suivant une vire assez évidente jusqu'à trouver la 4e tige (25-30 m) ou un spit inox. Descendre alors en désescalade raide ou en rappel (5e tige au niveau d'un petit épaulement) jusqu'à la branche inférieure de l'arête SW.
Suivre l'arête, évidente et facile, qui bifurque ensuite au S pour rejoindre le Strahleggpass (env. 4h du sommet).

• Repérage conseillé la veille, au moins jusqu'à l'ancien sentier de la cabane Strahlegg (photo-topo disponible à la cabane). Coordonnées approximatives de l'endroit où l'on quitte le glacier : WGS84 46.5732, 8.1018 ; CH1903+ 2'650'840, 1'158'200.
  • Très délicat en cas de verglas ou neige à cause des nombreuses redescentes.
  • Attention, dernière échappatoire au Schrecksattel, par l'Amatters Wegli, en versant W.

• Une corde de 40 m suffit (50 m peut être plus confortable si l'on descend en rappel dans la voie normale).
  • Peu de matériel en place, prendre un jeu de friends et de coinceurs