Cathedral Ledge : Thin Air

Cathedral Ledge : Thin Air

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

D-  
5a > 5a

    I    P3 

heights

elevation min/max : 200 m / 300 m

height_diff_up: 100 m

height_diff_difficulties: 100 m

difficulties_height: 200 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par J. Turner et C. Merrihue en 1956

description

Jolie escalade variée, sûrement la plus classique de la face. Attendez vous à du trafic le we !

Approche

Se garer sur la route menant à Cathedral Ledge, au niveau du panneau d'information. Suivre la route sur une centaine de mètres, jusqu'à rejoindre un chemin qui part sur la gauche (Thin Air indiqué, départ entre deux gros blocs). Rejoindre la face, longer sur la gauche une paroi raide, puis remonter le long de la paroi (rondins pour stabiliser le terrain)
L'attaque n'est pas évidente à trouver, elle se situe au pied d'une dalle, au niveau d'un petit pilier décollé dans la face (on peut voir un relais à son sommet), après la grande arche (versant gauche) de Turner's Flake (5.8). Le terrain piétiné au pied est un bon indicateur !

Itinéraire

L1 5.4 20 m Remonter une dalle tout droit en direction du pilier. Le début n'est pas très protégeable, il est possible de passer plus à gauche au plus facile. Atteindre trois pitons au sommet de ce petit pilier décollé
L2 5.6 20 m La voie part en horizontal sur la droite en suivant une ligne de fissure évidente. On fait relais sur deux spits.
L3 5.5 20 m Depuis le relais, remonter la dalle sur la droite, passer deux pitons et repartir sur la gauche le long d'une écaille pour rejoindre le dièdre évident avec un arbre au milieu. Le remonter, et faire relais sur friends après s'être rétablit à son sommet.
L4 5.6 35 m Remonter tout droit un système de fissures, jusqu'à venir buter sous un petit toit, traverser alors à gauche et franchir le toit (délicat et un peu exposé). Remonter tout droit jusqu'à aller faire relais sur des arbres.
L5 5.3 15 m La voie classique remonte un petit dièdre sur la gauche (5.3). On peut aussi remonter la dalle sur la droite, franchir un micro toit. On se retrouve sur une vire au pied d'une dalle de 3-4 mètres. Faire relais sur arbre sur une large vire au sommet de la voie.

Optionnel

L6 5.8+ 30 m Une façon élégante de continuer la journée est de gravir la fissure de Pine Tree Eliminate au pied de laquelle on fait relais au sortir la dernière longueur. Le 5.8+ est historique et notoirement sous-coté. Vous êtes prévenus...

Descente

Depuis la large vire, remonter sur la droite en longeant la falaise d'Airation Buttress, jusqu'à prendre sur la gauche des que possible. On trouve alors des sentiers qui mènent facilement au sommet de Cathedral Ledge ou la route. La suivre pour rejoindre la voiture.

remarks

  • Belle voie modérée, mais la grimpe peut paraître engagée (L3, L4).
  • La face est au soleil jusqu'à 15 h fin juin, et il peut y faire très chaud.
  • La sortie par Pine Tree est très au-dessus du niveau moyen de la voie.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un jeu de coinceurs/ friends jusqu'au #2 Camalot

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en