Mont Rouch : Anglade >> arête E >> versant N

Mont Rouch : Anglade >> arête E >> versant N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 2048OT - Aulus-les-Bains - Mont Valier

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 970 m / 2868 m

height_diff: +1950 m / -1950 m

route_length: 15.862 km

orientations

E W S N

description

Montée

Depuis les anciennes mines d'Anglade (1240 m) suivre la piste vers l'E vers l'Aven d'Anglade. La piste se transforme en sentier et mène facilement à la cabane de Saubé (1533 m). Traverser vers le S en montant légèrement pour atteindre le début d'une sente vers 1570 m à la limite de la forêt. Atteindre ainsi le petit col situé juste à l'E du p.1635m. Passer versant S, descendre légèrement en traversée vers l'E et reprendre le montée rive droite (vague sente) jusqu'aux ruines de la cabane de Fontaret (1750 m). Amorcer une traversée ascendante vers le S et traverser le torrent vers 1790 m. Une sente cairnée démarre à ce niveau et traverse vers l'W jusqu'au replat 1843 m (une petite barre facile à surmonter au niveau d'un cairn). Continuer vers l'W (sente de moins en moins marquée) en ascendance jusqu'à 1870 m puis en descente pour franchir vers 1850 m l'arête N du Tuc du Pis Noir. Continuer vers le S par la sente (quelques pas exposés) qui disparaît à ce niveau. Remonter la rive gauche sous l'arête N du Tuc des Lias facilement jusqu'à 2100 m. Poursuivre ensuite tout droit (terrain plus raide mais exposition faible) pour atteindre un replat sous le Tuc des Lias (mur en pierre) puis un collu 20 m au SE du Tuc des Lias.
Suivre l'arête vers le SE puis vers 2350 m traverser vers le SW vers le p.2322m. Continuer vers le S (pentes d'herbes raides) et atteindre la crête frontière 50 m à l'E du Pas de la Banque de Lauret (2459 m). Suivre la crête facilement vers l'W (un passage plus exigu vers le p.2529m) jusqu'au Pic des Rouges (2644 m). Suivre une sente dans le flanc gauche de la crête jusqu'au col du Mail. Continuer par la crête (qui est facile malgré l'apparence sévère depuis le Pic des Rouges). On rejoint la voie normale du Mt Rouch vers le p. 2688 m. La suivre (par l'arête, cairns, quelques pas avec les mains) jusqu'au sommet (2868 m).

Descente (voie normale)

Revenir sur ses pas jusqu'au p. 2688 m et prendre plein N sur la croupe qui rejoint la crête qui vient du Pic du Laquet (nombreux cairns). Suivre cette arête jusque vers le p.2397m puis obliquer vers l'W pour descendre le raide vallon qui amène aux Clots de Dessus (cabane, 2020 m). Poursuivre par une petite sente vers l'W et descendre ainsi rive gauche du Léziou. La sente est raide et souvent glissante, néanmoins les passages réellement exposés sont courts (50 m avant le seul passage câblé).
On rejoint une piste vers 1100 m : la suivre vers le NE jusqu'au parking 970 m, puis remonter par la route au parking des mines d'Anglade..

remarks

L'itinéraire de montée comporte de longues sections hors sentier dans un terrain très peu fréquenté et comportant de nombreuses barres. Bonnes conditions météo indispensables.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de