Cannon Cliff : Whitney Gilman Ridge

View in other lang es - en

D
5b > 5b

Voie ouverte en 1929 par Bradley Gilman et Hassler Whitney. À l'époque, cette arête constituait la voie la plus difficile des États-Unis.

description

La Whitney-Gilman étant la seule course d'arête dans l'Est de l'Amérique du Nord, c'est une immense classique historique.

Whitney-Gilman Ridge

Approche Environ 45 minutes

Du parking grimpeurs (celui juste après le Old Man viewpoint, en aval de Profile Lake), prendre la piste cyclable. Passer l'énorme bloc déposé par le glissement de terrain de 2003 (panneau explicatif), et prendre un très bon sentier qui part 50 m après. Suivre les cairns dans le pierrier, et atteindre la base de la falaise après un bref passage dans les buissons. Longer la falaise jusqu'au pied de l'arête.
Le départ se fait sur une bonne vire que l'on atteint par le coté droit de l'arête.

Toutes les longueurs sont courtes (25 m), et la difficulté est toujours aux alentours de 5.5-5.7

L1 Remonter la fissure large, puis faire relais sur une grosse vire.
L2 Poursuivre par une raide fissure en dulfer qui donne accès à l'éperon par un pas à gauche. Relais sur une grosse vire.
L3 À gauche de l'arête, prendre un dièdre en V (rocher "frais" et un peu brisé). Revenir à droite et faire relais. (On peut passer tout droit via une variante plus dure en 5.8.)
L4 Pipe Pitch : Remonter la double fissure rectiligne, puis reprendre pied au dessus sur l'arête via un pas raide. Poursuivre et faire relais au pied d'une belle dalle.
L5 Remonter le bord droit de la dalle via un bloc, puis traverser facilement à gauche. Reprendre un dièdre à droite qui donne accès à l'arête en rasoir, et la remonter.
L6 Via un pas assez raide, accéder au dièdre terminal caché à gauche de l'arête. (Les pitons bien visibles dans l'axe sont ceux de la variante en 5.9.)

Suivre le sentier qui monte d'abord puis descend ensuite vers la gauche (en regardant la face). On rejoint la piste cyclable, puis le parking.

• Il y a de nombreux pitons en place, mais les relais sont tous à construire.
  • En conséquence, la réchappe n'est pas conseillée.
  • Le rocher est globablement correct, mais certaines sections demandent un peu d'attention.

Petit rack avec nuts & friends (jusqu'au #2 ou #3 - tailles Camalot)

Des infos sur mountainproject et rockclimbing.