Valle Dell'Orco - Sergent : Via delle placche

View in other lang it - es

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

D
5c > 5a

Lenzi, Vota & Vignazia - 1973

description

voie de fissures et dièdre dans le bas puis de dalle engagée (ou expo) en haut mais facile

Approche 15 minutes

Du parking (sortie des tunnels en venant de Noasca), tourner à gauche vers le camping "la Peschera" et se garer sur le petit parking près des poubelles. Repérer une sente qui monte dans les blocs un peu en aval de l'étang à truites du camping. Montée raide et efficace. Quelques cairns.
Juste avant que le sentier ne touche la paroi repérer sur la gauche une vire herbeuse surmontée d'un mélèze et d'une grosse écaille accolée à la falaise formant fissure large sur sa droite.
On repère facilement le dièdre surplombant oblique de L2 très à gauche.

L1 4 40m : passer sous l'arbre et cette écaille en oblique de droite à gauche dans les pins (3), au plus simple (herbe, qques pas de 3) puis passer un relais et remonter un petit dièdre fracturé (4c, 1spit) pour faire relai au-dessus (2 spits).
L2 6a 15m : poursuivre à gauche et passer le dièdre oblique (raide mais deux spits) avec un réta malaisé . relai juste au-dessus.
L3 5b+ 30m : se décaler à gauche, monter une dalle assez droit (spits) puis des petits dièdres, terminer par un pas délicat vers la gauche pour atteindre le relai.
L4 5a en dalle vers la droite et un spit, puis droit (spit différent) pour trouver vers la droite la naissance (1 piton branlant) d'une superbe fissure/écaille/rateau de chèvre ascendant à gauche. relai sur le haut de l'écaille.
L5 4c expo 50m : droit vers le seul spit de la superbe dalle au-dessus (environ 8 m avant d'arriver à ce point) puis environ 15m de run-out à peu près droit au mieux avant de gagner une fissure très grosse à peine ascendante vers la droite (vire /trottoir ) : prendre le relai visible au bout.
L6 4c 45m : droit en dalle (spit) puis vers la chaine rouillée et le dièdre au-dessus, fin herbeuse mais facile.
L7 5c 15m : droit pour passer un court raidillon avec réta très fin mais très bien protégé (2 spits).

Rappels dans la ligne. On peut aussi tirer vers le plus raide à partir de R5 (nombreux relais)

La ligne sèche vite après la pluie.

Jeu simple du 0.3 au 4 qui sert peu mais qui sert quand même !