Brévent : Mic est Maousse

View in other lang es - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

AD
4c > 4cA0

I    P1

Équipement : Manu Méot and friends.

description

Après une courte approche depuis le sommet du Brévent, la voie comporte trois ressauts qui remontent la crête jusqu'à l'école d'escalade de la brèche.

Du Brévent, emprunter le chemin vers l'E jusqu'à la brèche, avant le cairn, prendre le sentier qui descend vers la gauche en direction du col du Brévent et le suivre (passage d'échelles) jusqu'à une dépression couverte d'éboulis (zone de failles). La voie chemine sur l'arête rocheuse qui remonte vers le N (en direction du Brévent) et le départ se situe en son point le plus bas sur une dalle. On remarque un gros bloc caractéristique au pied du versant S (à gauche) de ladite arête, environ à mi-hauteur.

La voie

Schéma de la voie "Mic est Maousse" - Brévent

Premier ressaut

L1 4b Dalle puis traversée à gauche vers le fil de l'arête.
L2 4a Sur l'arête puis une courte cheminée.
L3 4c Contourner le petit mur par la gauche.
L4-5 2 Sur l'arête à corde tendue.

Descendre à gauche (S) dans les éboulis vers le deuxième ressaut, jusqu'à son point le plus bas.

Deuxième ressaut

L6 4c Remonter l'éperon, d'abord par la droite (fissure), puis par la gauche.
Rappel de 20 m sur une grosse boucle scellée à une dizaine de mètres de R6.
Redescendre au pied de l'éperon puis remonter les éboulis vers l'W jusqu'à un petit col à mi-hauteur du troisième ressaut.

Troisième ressaut

L7 4b En dalle.

Désescalade facile vers la brèche du Brévent, puis chemin jusqu'au sommet ou jusqu'à Planpraz.

• Belle escalade sur un beau rocher (gneiss).
• Voie courte, avec un développement grimpant de 200 m environ, à l'itinéraire évident, que l'on peut parcourir, par exemple, après La Somone.
• Échappatoire possible entre chaque ressaut.
• Il y a d'autres voies sur le deuxième ressaut, une à droite (3c) de celle décrite ci-dessus et une à gauche de la boucle de rappel (6a).

Corde de 50 m, 8 dégaines, sangles.