Tuc de Pourtillou : Cheminée de Cornave

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 889 m / 2427 m

height_diff: +1600 m / -1600 m

route_length: 10.971 km

height_diff_difficulties: 800 m

slope: 35/40°

Rating

Rating

PD-     III    P4 
4.3 / E1
D- / S5

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 2048OT - Aulus-les-Bains - Mont Valier

Licence

Licence

description


« Longue et austère cheminée » (Mousel), à ne pas sous-estimer, car elle est réceptacle d'imposantes avalanches et le retour est particulièrement long et pas de tout repos.

Approche

De la Pucelle, suivre la vallée jusqu'après les Fontaines Rouges (attention, zone avalancheuse), à hauteur de la cabane de Hounta. Laisser la petite cabane (2 places) à droite, de l'autre côté du ruisseau, pour se diriger au SE vers l'énorme dépôt au pied de la cheminée.

Itinéraire

Remonter la « cheminée », couloir encaissé, claustrophobique, en enjambant les restes des avalanches qui s'y accumulent. La pente moyenne est de 35°, le bas est assez étroit puis il est un peu plus large mais dépasse rarement les 20m de large. Les deux cents derniers mètres, quand la cheminée s'évase, sont le plus raide (40°).
Déboucher au port de Cornave ou passade des Chèvres (2439m), avec vue soudaine et extraordinaire sur le Valier et la montagne de Barlonguère. Suivre la crête au N vers le Pourtillou. Sans difficulté mais attention aux corniches parfois énormes.

Descente

  • à ski, par la cheminée elle-même.
  • à pied, descendre la pente N du Pourtillou (30°), suivre la crête en évitant par l'ouest une partie difficile (délicat selon la neige) et remonter au cap de Raspe. Continuer au N jusqu'à la cabane du Clot du Lac puis descendre W vers la cabane de Besset (il n'est guère intéressant de vouloir couper en diagonale depuis le col de Part). Trouver à l'entrée du bois le bon sentier qui descend en lacets jusqu'au fond de la vallée à 1km du parking.

remarks

Ne pas négliger l'engagement de cette course facile : la cheminée est longue (800m) et le retour est aussi. Cotation PD- pour ces raisons, la difficulté technique étant plutôt F.
Les plus ambitieux prolongeront l'ascension vers le pic de Cornave et le Barlonguère.

Pas d'échappatoire sauf par le bas ou le haut.

Pour la descente à ski, l'accès est certainement plus agréable à ski par le versant Est mais c'est particulièrement déconseillé de ne pas le remonter pour appréhender les conditions nivologiques.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de