Tuc de Pourtillou : Cheminée de Cornave
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
« Longue et austère cheminée » (Mousel), à ne pas sous-estimer, car elle est réceptacle d'imposantes avalanches et le retour est particulièrement long et pas de tout repos.
Description
Approche
De la Pucelle, suivre la vallée jusqu'après les Fontaines Rouges (attention, zone avalancheuse), à hauteur de la cabane de Hounta. Laisser la petite cabane (2 places) à droite, de l'autre côté du ruisseau, pour se diriger au SE vers l'énorme dépôt au pied de la cheminée.
Itinéraire
Remonter la « cheminée », couloir encaissé, claustrophobique, en enjambant les restes des avalanches qui s'y accumulent. La pente moyenne est de 35°, le bas est assez étroit puis il est un peu plus large mais dépasse rarement les 20 m de large. Les deux cents derniers mètres, quand la cheminée s'évase, sont le plus raide (40°).
Déboucher au port de Cornave ou passade des Chèvres (2439 m), avec vue soudaine et extraordinaire sur le Valier et la montagne de Barlonguère. Suivre la crête au N vers le Pourtillou. Sans difficulté mais attention aux corniches parfois énormes.
Descente
- à ski, par la cheminée elle-même.
- à pied, descendre la pente N du Pourtillou (30°), suivre la crête en évitant par l'W une partie difficile (délicat selon la neige) et remonter au cap de Raspe. Continuer au N jusqu'à la cabane du Clot du Lac puis descendre W vers la cabane de Besset (il n'est guère intéressant de vouloir couper en diagonale depuis le col de Part). Trouver à l'entrée du bois le bon sentier qui descend en lacets jusqu'au fond de la vallée à 1 km du parking.
Remarques
Ne pas négliger l'engagement de cette course facile : la cheminée est longue (800 m) et le retour est aussi. Cotation PD- pour ces raisons, la difficulté technique étant plutôt F.
Les plus ambitieux prolongeront l'ascension vers le pic de Cornave et le Barlonguère.
Pas d'échappatoire sauf par le bas ou le haut.
Pour la descente à ski, l'accès est certainement plus agréable à ski par le versant E mais c'est particulièrement déconseillé de ne pas le remonter pour appréhender les conditions nivologiques.
Matériel
Accès en transport en commun





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 12:09