Ramougn - Muraille S, crête des Laquettes : L'île aux enfants

D
5a

P. Azam, J.P. Pujolle et P. Ravier, 8 juillet 1997

description

Très joli rocher, dommage qu'il y ait la zone végétalisée qui coupe un peu l'élan de cette voie.

De Cap de long, gagner le pied de la muraille S du Ramougn par le sentier des terrasses (sentier du pas du gat que l'on quitte vers la gauche pour longer la muraille). L'attaque se trouve 100 m après "Parking sauvage"(PS gravé dans le rocher), juste sous un pin au niveau de deux petits cairns au pied de la voie, après avoir remonté une zone herbeuse vers la gauche.

Escalade

L1 42 m IV+ Droit puis vers la droite pour faire relais sur le pin.
L2 48 m V Partir à gauche sur 5 m puis droit sur 10 m. Traverser vers la gauche le dièdre qui borde les dalles sur leur gauche. Monter en ascendance à gauche après avoir traversé le dièdre puis droit sur une sorte d'éperon.Relais à son sommet juste sous une barrière de petits surplombs.Relais à faire avec becquet peu prononcé + fissure horizontale franche
L3 15 m IV Sortir du relais vers la gauche pour monter dans un petit dièdre (1 piton en place) puis continuer droit et légèrement vers la droite par de belles fissures dont on sort à droite sur une belle petite vire confortable. Relais sur becquet + coinceur.
L4 45 m IV- Sortir de la vire par la droite, monter à un petit pin mort, puis droit, monter en haut d'une zone végétalisée (raisin d'ours) où on fait relais sur becquet + coinceur.
L5 40 m IV Sortir du relais vers la gauche et gravir en ascendance vers la gauche une rampe + fissures afin d'éviter le mur terminal orangé. À l'aplomb de la brèche sur la Crète des Laquettes monter droit et sortir à gauche vers un becquet proéminent de l'arête où on fait le dernier relais.

Matériel dans la voie : une vielle sangle dans L1 et un piton au départ de L3. Prendre un jeu de friends et quelques câblés et sangles.