Bocca degli Armi : Via Bocchette Centrali [Via ferrata]

K3    P2

description

Il s'agit de la partie du sentier no305 reliant les refuges Brentei et Alimonta au refuge Pedrotti et vice-versa. L'itinéraire peut se parcourir dans les deux sens ou en boucle à partir des 3 refuges.

Rifugio Brentei --> Rifugio Alimonta --> Rifugio Pedrotti

Via Bocchette Centrali

Du refuge Brentei, rejoindre le refuge Alimonta par le sentier n° 323.
Rejoindre ensuite le col en haut du petit glacier Sfulmini; où commence la ferrata (sentier n° 305).
Une série de 5-6 échelles amène sur une vire câblée au début, puis sans câble qui contourne le Campanile alto par l'E.
Un très beau passage ensuite, au fond d'une profonde gorge, puis on aperçoit le Campanile basso, dont on va s'approcher par des vires successives, parfois sans câbles mais avec un vide toujours constant...
Un bon replat sous le Campanile basso permet de faire une pause avant de descendre sous celui-ci en face E et de rejoindre la brèche qui le sépare de la Cima Brenta alta.
Cette descente est délicate, avec peu de câbles et une exposition au vide constante!
Depuis la brèche, on passe en face W de la Cima Brenta alta, le sentier est du même style qu'auparavant...
On rejoint ensuite une vire horizontale, qui avec 2 échelles sur la fin nous permet de rejoindre la Bocca di Brenta; et le refuge Pedrotti à 20min de là en direction SW.
Au bas des échelles, il est possible de descendre directement sur le refuge Brentei.

Rifugio Pedrotti --> Rifugio Alimonta --> Rifugio Brentei

Du refuge, monter à la Bocca di Brenta, descendre de l'autre côté, trouver à droite les premières échelles, suivre le sentier jusqu'à la Bocca degli Armi. Descendre le glacier de Sfulmini sur sa rive droite. Rejoindre le sentier et par celui-ci rejoindre le refuge Alimonta puis le refuge Brentei.

• il ne faut pas sous-estimer l'engagement de la Via Ferrata, avec des passages (parfois longs) non câblés, des échelles rouillées...
  • les n° des sentiers correspondent aux écriteaux sur le terrain ainsi qu'aux cartes Kompass.

• Set via ferrata (Baudrier, longe et casque)
  • évt. corde et crampons