Gelmerfluh : Sagittarius

rock_types: granit

6b > 6aA0

II    P1  E2

Ouverture 2003, Brigitte Brehm, Berti von Känel, Küsu Krauss, Tom Schlup, Roland Descloux, Patrick Schmed, Jürg von Känel.

description

Prendre le chemin évident depuis le parking. Quand le chemin commence à longer la paroi prendre la grande vire qui mène à gauche. Suivre la vire jusqu'au bout. Repérer les spits un peu à gauche d'un petit ruisseau. 20min.

Escalade

La voie se redresse petit à petit. Les longueurs du bas sont globalement en dalle peu raide alors que la fin et un peu plus verticale mais très sculptée.

L1 5a Quelques pas de dalles, peu soutenus.
L2 5c+ Petit dièdre/fissure puis dalle. Peut se combiner avec L1 avec 50 m.
L3 6a Court ressaut avant une dalle très lisse. Relais en haut d'un petit éperon.
L4 5c+ Descendre de l'éperon pour rejoindre la dalle principale qu'on passe par un grand écart puis une série de fissures.
L5 5c+ Encore de la dalle.
L6 6a+ Magnifique longueur ! D'abord dans une fissure sur le flanc gauche d'un éperon. Un petite dalle fine sous le relais.
L7 6a+ La longueur mythique ! Très belle fissure !
L8 6b Courte longueur mais très soutenue : traversée fine à gauche, petit rétablissement avant un passage en dalle bien fin.
L9 6a Très jolie longueur en dalle assez longue et soutenue
L10 5c À partir de cette longueur la voie est plus raide mais en rocher moins compact et lisse, donc moins soutenu.
L11 5c
L12 5c
L13 5b

En rappel dans la voie. On peut éviter R7, R4 et R1 (les relais pas reliés). Pour éviter le retour par la vire, 2 rappels de 50 m et 30 m. Le 1er est facile à trouver à côté de l'attaque de la voie, le 2e est un peu caché. Il faut bien descendre 50 m (attention bout de corde !) dans l'axe du 1er rappel et arriver sur une grande vire évidente. Le relais est un peu rive droite.

• Belle voie très bien équipée en très beau granite.
  • Niveau très soutenu dans le 5c/6a.

• Crampons et piolets utiles en début de saison.
  • corde 2×50 m
  • 12 à 14 dégaines
  • Friends et coinceurs inutiles.