Cima Fanis S : Via Ferrata Tomaselli

Cima Fanis S : Via Ferrata Tomaselli

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

  P1 
T3 

heights

elevation min/max : 2105 m / 2980 m

height_diff_up: 850 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 2680 m

orientations

E W S N

description

Bel itinéraire classique face à l’impressionnante Tofane di Rozès, il permet entre autres de cheminer à travers les vestiges militaires de la grande guerre et au cœur d’un paysage majestueux.

Approche

Du Passo Falzarego (2105 m) possibilité d’atteindre le sommet du Lagazuoi à pied par le chemin N°402 ou par le téléphérique, puis rejoindre la Forcella Travenanzes (2507m). Suivre le sentier au N, franchir un col et déboucher dans un cirque au SE des tours des Fanis. Rejoindre la Forcella Grande soit par une petite galerie soit par un pierrier qui trouve le bivouac Della Chiesa. (2h30 – 550 m deniv.)

Variante : Depuis Capanna Alpina rejoindre le refuge Scottoni par une piste puis continuer sur l’itinéraire N°20, qui bifurque par le 20 bis en provenance du téléphérique et rejoint le pied de la voie à proximité du bivouac Della Chiesa. (2h30 – 920 m deniv.)

Itinéraire

La 1ere longueur est assez verticale et oblige à grattonner un peu, mais rapidement les prises se font plus franches et la montée plus facile à travers des gradins. Après une traversée sur la gauche, passer quelques cheminées faciles et rejoindre l’arête. Là, aborder une dalle assez aérienne puis rejoindre le sommet par des gradins faciles. (1h45 – 300 m deniv.)

Descente

Du sommet, suivre le câble et la descente facile jusqu’à rejoindre le sentier N°402 qui rejoint la Forcella Travenanzes puis le Passo Falzarego. (2h40)

Variante: pour rejoindre Capanna Alpina emprunter l’Alta Via del Fanis, une vire facile d’1km, traverser une galerie (lampe nécessaire) puis rejoindre un sentier qui mène à la Forcella del Lago et au Lago di Lagazuoi où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Sinon, revenir par le sentier de montée.

remarks

Si le temps le permet, il est judicieux d’effectuer cette via dans l’après midi – la face étant à l’ombre le matin et très fréquentée.

Possibilité d’effectuer une jolie boucle à la journée en montant par la Galerie du Piccolo Lagazuoi et de revenir par le chemin N° 402.

Equipement récent et présent tout au long de la via.

gear

external_resources

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es