Raid: Sentier Alpin Bregaglia : De Maloja à Promontogno

• Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 268 - Julierpass / Pass dal Güglia
  • Swisstopo - 1276 - Val Bregaglia

description

Superbe traversée sur les hauteurs de la rive gauche du val Bregaglia / Bergell

" Le sud du Bergell ! Un monde enchanté, d'une beauté unique! Telles les tourelles des cathédrales, de fines aiguilles s'élancent dans les airs, côtoyant des murs qui semblent construits par des cyclopes, des dalles qui s'élèvent à l'infini, des couloirs de glace incroyablement raides, des glaciers suspendus prêts à dégringoler. Tout ce que la montagne a de sublime et de terrifiant, on le trouve ici, réuni dans un petit espace." (H.Rütter guide CAS 1935)

Étape 1 : Majola >> Cabane Forno

De Maloja-Posta suivre les balisages pour val Forno, cabane Forno.
Du centre du village, le sentier part à gauche et traverse les belles prairies et la montée commence sur un chemin carrossable.
Bientôt on débouche sur une cuvette et le merveilleux lac Cavloc 1907m.(petit resto.) On traverse un alpage de chèvres puis la prise d'eau de turbinage. Le sentier s'élève doucement pour atteindre le plateau glacière vers 2200 m.
Passage sur glacier facile puis à gauche pour la cabane Forno à 2574 m.

Dénivelé: + 800 m.

Variante : pour accéder à la Cabane Forno, ou bien pour revenir à Majola si on parcourt le raid dans le sens inverse, on peut emprunter l'itinéraire passant par le Sella del Forno et le Passo del Muretto.

Étape 2: cabane Forno >> cabane Albigna par le Col Casnil S

De la cabane Forno, descendre sur le glacier, le traverser et entamer la montée du col Casnil S (2952m).
Belle et agréable descente sur la cabane Albigna (2333m).

Dénivelé: + 750 m.
- 1000m.

Étape 3: cabane Albigna >> cabane Sciora par le Cacciabella

Du la cabane Albigna, descendre vers le lac, traverser le mur du barrage puis entamer une longue traverse ascendante suivie d'une raide montée pour le point d'orgue de la traversée: le Cacciabella (2896m).
Superbe panorama sur les 2 vallées et les aiguilles de granit.
Première partie de la descente bien équipée d'échelles, chaines, corde fixe, puis traversées de zones de grands blocs et finalement par sentier pour la cabane [Sciora.

Difficulté: T 5
Dénivelé: + 760 m.
- 970m.

Étape 4: cabane Sciora >> Promontogno

De la cabane Sciora continuer sur le sentier alpin par un sentier horizontal puis par deux descentes pour éviter le glacier. Remonter le long d'une moraine pour atteindre de "Vïäl" (2266m), sorte de vire permettant de traverser la barre rocheuse. On se trouve au pied du Badile !
Descente sur la cabane Sasc Fura (1904m), toujours sur l'itinéraire bien balisé.

Descente plus facile (rouge-blanc) sur Laret puis par le grand et long… chemin sur Bondo/Promontogno 821m. ou le car postal vous attend pour le retour sur Maloja. (dernier à 19h40)

Parcours: env. 5h30
Dénivelé: + 400m.
- 1630m.

En utilisant le télé de Pranzera-Albigna, pour de très bons marcheurs, il est possible de faire la traversée en 2 jours.*

Version courte pour les bons marcheurs :
- Les étapes 1 et 2 peuvent être réalisées en sens inverse et à la journée : Albigna >> Majola par le Pass da Casnil S.
- Les étapes 3 et 4 peuvent être enchaînées dans la journée : traversée Albigna >> Bondo par le Pass Cacciabella S.

En début de saison, une petite corde et un piolet sont utiles.

Premier itinéraire balisé en bleu-blanc de Suisse en 1991.

"Les Alpes" 7/2007
Très bon article avec de belles photos !