Les Quatre Têtes : Par l'arête des Saix et la combe N (sommet 2314 m.)

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

description

Depuis les Planes (Burzier), rejoindre par Mayères, l'arête des Saix. De là, se diriger vers les Quatre Têtes au point 1948m sur lequel on vient buter (Photo P1). Descendre légèrement versant Doran pour contourner cet éperon et remonter par une traversée ascendante jusqu'à rejoindre vers 2000m un pierrier assez austère qui sort à 2060m.(P2 P3) (ne pas aller trop à droite jusqu'à une sorte de gorge).
De ce col (très beaux points de vue et belle ambiance mille-feuilles), traverser une pente d'herbe très raide et exposée versant Mayères (P4), puis une seconde plus courte, pour trouver au-dessus une pente et un couloir très raide (15m environ,piolet très utile) composé de rochers et de terrasses herbeuses.
A la sortie du couloir, partir à gauche pour une traversée à flanc pour découvrir et emprunter un nouveau couloir assez étroit et raide mais plus court qui débouche dans une combe large (P5)qu'il suffit de remonter jusqu'au sommet en laissant le point 2314m sur la gauche.

Par la voie normale Col de Doran, combe de Doran.

• Itinéraire non balisé et non cairné, sans sentier à partir du moment où l'on quitte l'arête des Saix.
  • La traversée après le col 2060m est très exposée au-dessus des barres du versant E de Mayères, ainsi que la remontée surtout du premier couloir bien raide (piolet une fois encore bien utile).
  • Possibilité de se "contenter" du col 2060m où l'ambiance est absolument superbe et les points de vue inédits sur Carmélite et Bella Cha.
  • Course à effectuer par terrain sec dans ces pentes herbeuses raides et exposées.

• Piolet, éventuellement corde de rando de 20m.