Tête du Rouget : Accès à la face S depuis la Bérarde

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Description de l'accès aux voies d'escalade de la face S du Rouget. Compter de 3h30 à 4h

Pont de départ : parking herbeux pour une dizaine de voitures en amont de la route, à mi-chemin entre les Étages et la Bérarde, au niveau du débouché de la combe de Pierre Noire (squelette de pancarte métallique).

Du parking, prendre un sentier qui s'engage dans une forêt de bouleaux et s'y perd. Monter droit dans la forêt et retrouver une sente très peu visible sur des pentes morainiques, puis s'élever sur une croupe herbeuse. Une sente s'affirme nettement à l'approche de la barre rocheuse (1900-1950 m) : la longer par la gauche (cairns) et remonter le couloir qui suit sur 200 m de dénivelé.

On arrive sur une épaule. Entamer alors une traversée horizontale à gauche (cairns, sente) par des vires herbeuses sur 150 m de long, dominées au départ par des petites barres rocheuses. On passe ainsi plusieurs ruisseaux (à l'origine des cascades visibles du bas) jusqu'aux pâturages des Lauzes. La sente disparaît. Repérer, à droite d'une source, une rampe herbeuse qui monte en oblique à droite et qui permet de surmonter une nouvelle zone de barres rocheuses. La remonter entièrement (cairns) pour déboucher sur une zone moins raide.

Par une grande traversée horizontale de 500 m vers la gauche (éboulis, cairns), rejoindre la rive gauche de la combe S du Rouget, que l'on remonte par de désagréables éboulis.

Pour les voies de la partie W de la face (Directe 76, Rackham et Pilier Girod), il reste environ 100 mètres d'escalade en 3 pour gagner R0.

Le sentier est souvent peu marqué ou absent. En dehors du bon itinéraire, il y a parfois autant de traces de passages.
L'itinéraire peut aussi se parcourir en aller-retour.
La meilleure description est celle du topo de Jean-Michel Cambon.

La fin peut se dérouler sur un névé et nécessiter le matériel correspondant (jusqu'à mi-août environ).