Aiguille de la Vanoise : La grande Pasquier

ED
7a > 6a+

III    P3

Première ascension : Pasquier, Batel en 1965.
Rééquipement des relais : Stage Guide ENSA Juin 2008 jusqu'à R9 ; Souvy D. & Delloye G. pour la suite Août 2009.

description

Grande voie engagée dans laquelle le rocher n'est pas toujours très bon (vigilance !). L'ambiance dans le dièdre sommital est exceptionnelle. La voie offrant la plus belle ambiance de la face ?

Du parking des Fontanettes à Pralognan, monter en direction du col de la Vanoise. Au début du lac des vaches, traverser le ruisseau, et par une sente rejoigner la base de la face.

L'attaque se situe dans un dièdre à l'aplomb du grand dièdre sommital. 1 plaquette Fixe au départ.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L1 5b 35 m Départ marqué par un piton et une plaquette Fixe. Dièdre au-dessus, puis traversée à droite sous le surplomb (1 piton). Relais sur 2 pitons dans un dièdre.
L2 5b 40 m Dalle à droite du dièdre, un piton. Un petit crochet à droite en fin de longueur dans du rocher moyen (1 piton). Relais une plaquette, une lunule.
L3 4b Gradins en rocher moyen, on vise la base d'un éperon. Pas d'équipement, pas de relais.
L4 4b 50 m si on enchaîne avec L3. Aucun équipement en place. On grimpe sur le bord gauche de l'éperon. R4 piton + plaquette Fixe + 1x spit.
L5 5b Ne pas aller vers la plaquette 'Raumer' 5 m à gauche du relais - au bout de la vire, mais monter légèrement vers la droite. Pas d'équipement, rocher moyen. R5 plaquette Fixe + piton
L6 6a 25 m Un crochet à gauche puis dans l'axe, rocher compact et raide, 5 pitons en place. R6 avec plaquette Fixe.
L7 6a+ > 5c A0 Laisser le piton au-dessus du relais (voie Vion), et emprunter la dalle sur la droite, jusqu'à une courte redescente plus dure, 1 spit de 8mm avec corde d'aide en place (usée). Finir par une traversée à droite (2 pitons), et une remontée raide mais prisue en fissure.
L8 6b+ ou 6a A0 Un court passage raide au-dessus du relais, nombreux points d'aide en place - équipement varié. Arrivé à la plaquette Fixe, entamer une traversée, parfois légèrement descendante, vers la gauche protégée par des pitons. On finit par une fissure raide et prisue de 10 m (1 plaquette et 1 piton en place, prévoir du 0,75 au 2).
L9 6a Départ surplombant en ascendance à droite (1 piton) . Puis jolie fissure qui se redresse .
L10 5b Rejoindre la base du grand dièdre par une traversée à gauche, 3 pitons. Rocher moyen et cotation plus dure, vraisemblablement après des casses de prises.
L11 6b Départ dans le bord gauche du dièdre (1 piton et 1 plaquette). Puis suivre le fond du dièdre (pitons).
L12 6c ou A0 Dans le fond du dièdre. Nombreux pitons.
L13 7a ou 6a A0 Dans le fond du dièdre puis traversée horizontale à droite pour contourner une grosse écaille. Nombreux pitons et spit, fin de la longueur en rocher douteux.
L14 6c+ ou A0 Dans le dièdre. Un pas obligatoire en milieu de longueur. Puis sortir par un dièdre secondaire sur la gauche. Rocher moyen en fin de longueur. Relais sur deux plaquettes Fixe

Les relais ne sont pas équipés pour la descente, plusieurs options:
- rapide : 10 m sous le sommet, 2 rappels de 50 m.
- joli : traversée les arêtes vers l'W et en 20min de II/III, rejoindre des pentes d'herbe. En bas un cairn marque une brèche et on rejoint le sentier de descente.
- joli aussi : traversée les arêtes vers l'E et en 30min de II/III, rejoindre un sentier qui descend en direction du Col de la Vanoise.

• Tous les relais sauf R1 ont été rééquipés avec au moins un goujon de 10mm. 4 points ont été rajouté dans les longueurs (1 de 10mm et 4 de 8mm).
  • La descente en rappel dans la voie reste possible, mais est exposée aux chutes de pierres.

• un jeu de camalots jusqu'au no2
  • micro friends utiles (C3, Aliens...)
  • nombreuses sangles
  • quelques pitons + marteau au cas où.