Verdon - Le Duc : Les enragés

Verdon - Le Duc : Les enragés

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

ED-  
6b+ > 6a+

  A2    II    P2  E3 

heights

elevation min/max : 610 m / 949 m

height_diff_up: 400 m

height_diff_difficulties: 260 m

difficulties_height: 640 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture du 16 au 24 août 1968 par Patrice Bodin, Patrick Cordier, Lothar Mauch et Patrice Richard.
Du bas, avec des cordes fixes. C'est la toute première voie des gorges du Verdon (en ne tenant pas compte de celles ouvertes en aval près de St-Maurin), ouverte en 1968, par des Parisiens ;-) !

description

Approche

Idem Série limitée. Au-dessus du ressaut, après quelques mètres, une sente part à gauche pour arriver en quelques secondes au pied d'un promontoire d'où part la voie.

Voie

L1 5a Remonter au mieux une dalle facile mais herbeuse et un peu péteuse, puis un court dièdre pour faire relais à droite sur une marche. Relais sur 2 spits + 1 plaquette.
L2 6b+ Droit au-dessus dans une dalle jusqu'à une marche. Traverser à droite pour récupérer une fissure raide et athlétique. À sa sortie, traverser horizontalement à gauche puis rejoindre une fissure. Relais sur 1 spit + 2 pitons.
L3 6a Remonter la fissure puis un court mur au-dessus qui amène sous une proue rayée de belles colonnettes. Relais sur 1 spit + friends/coinceurs.
L4 A1/5c Traverser à droite et remonter une fissure d'abord très verticale puis moins raide et plus facile en ascendance à droite jusqu'à une large rampe sur laquelle on se rétablit par la gauche. Relais sur 1 spit + 1 piton.
L5 5c Traverser quelques mètres à droite et, au niveau de la première plaquette, remonter un mur pour rejoindre une autre rampe parallèle. [Attention ! Ne pas rester à niveau et ne trop traverser à droite vers un vieux relais de rappel !] Suivre à droite la rampe jusqu'à un arbre, monter droit un passage athlétique et traverser alors vers la gauche jusqu'à une niche. Relais sur 1 piton + arbre. Tirage important dans cette longueur.
L6 5c Traverser à gauche en descendant légèrement puis monter un mur raide et rejoindre une rampe à droite. Relais sur 1 spit + arbre.
L7 6a Suivre cette rampe vers la droite. Relais suspendu et inconfortable sur 3 pitons + 1 plaquette.
L8 A1/5c Droit au-dessus puis en ascendance à gauche pour rejoindre une vire, traverser ensuite horizontalement vers la gauche. Relais sur 1 piton + arbre, juste sous le mur à gollots.
L9 A2 Droit au-dessus dans le mur jusqu'à une terrasse. Relais sur 1 plaquette + 2 pitons.
L10 A1/5b Partir à droite en passant des arbres jusqu'à une courte fissure. La remonter puis traverser à droite sur une rampe. Relais sur 2 pitons.
L11 6a+ Remonter un mur droit au-dessus puis une rampe vers la droite. Relais plutôt suspendu et inconfortable sur lunule + 2 pitons hauts.
L12 A0/5b Franchir un court bombement puis remonter à gauche un dièdre et atteindre au mieux le sommet. Relai sur arbre ou lunule.

Retour

Idem Série limitée. En 6 rappels dont les 3 derniers dans cette voie.

remarks

La première voie ouverte dans les gorges en 1968. Un monument, avec sa consœur La demande ! À faire absolument.

L'itinéraire louvoie dans la face du Duc en utilisant des rampes qui permettent de connecter des murs qui s'escaladent de façon mixte, soit en libre soit en artificiel. Contrairement a ce que l'on peut croire en lisant les vieux topos, il y a une large proportion d'escalade libre. Qui plus est, une escalade jolie, technique ou athlétique, variée en dalle, mur et fissure, et sur un rocher très bon, pas use un chouia mais surprenant. La paroi du Duc est le royaume du tuf et des colonnettes ! À partir de L3, on voyage entoure de draperies et colonnettes parfois bien grosses, sur des rampes qui peuvent paraitre un peu fuyantes, avec aussi parfois quelques gouttes acérées ou pas... C'est réellement étonnant !

L'équipement est hétéroclite. On trouve de vieux pitons, de vieux spits, de vieux ficellous, de vieux gollots (avec ou sans leur plaquette) et quelques plaquettes plus récentes (mais pas beaucoup) qui rassurent. Équipement vieillissant donc. Partir avec de quoi changer les ficellous et, au cas où, avec 2/3 pitons. On peut rajouter un peu mais pas tant et/ou si facilement que cela. En particulier, lors des traversées sur les rampes, il n'est pas aise de placer des protections du fait de la structure du rocher et du tuf. L'escalade est somme toute parfois engagée voire exposée. Certaines parties seront de bons savons une fois mouillées !

Beaucoup de traversées. Pas forcément beaucoup de points... Le second doit être au même niveau que le premier.

Concernant la longueur mythique du "mur a gollots"... Les gollots qui ont perdu leur plaquette se cravatent avec des coinceurs câbles. Cela tient bien. Il faut juste s'habituer... L'accès a ces gollots nécessite quand même d'abord de rejoindre un arbre un peu mal en point. Se faire léger... Prendre 2 étriers. Voire un tamponnoir si vous êtes lourd :-) ?

Si problème après R4, maintenant que la voie Série limitée existe, une échappatoire pourrait être de rejoindre le relais R4 de cette dernière voie en remontant la rampe qu'il ne faut pas suivre normalement et qui y amène assez facilement.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Rappel 50 m.
12 dégaines dont 3/4 longues + 10 mousquetons simples pour L9.
Jeu de câbles (pour L9, il en faut 8 pour crocheter tous les gollots sans plaquette), quelques friends petits, moyens et gros (C4 2&3 pour L2), 3/4 sangles.
Étriers, crochet fifi.
Au cas ou, 2/3 pitons courts et moyens, marteau, crochet à goutte d'eau, ficelous pour changer ceux en place qui sont moisis.

external_resources

  • "Les Prealpes du S" pour l'histoire.
  • "Verdon, escalades choisies" pour le trace sur photo N&B et la description.
  • "Verdon 2010" pour le tracé et les cotations.
  • "Les fous du Verdon" pour l'histoire.
  • Attention, le tracé sur photo du topo "Escalade au Verdon" de 2006 est faux pour la longueur L5 sur la rampe.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en