Verdon - Le Duc : Les enragés

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

ED-
6b+ > 6a+

A2    II    P2  E3

Ouverture du 16 au 24 août 1968 par Patrice Bodin, Patrick Cordier, Lothar Mauch et Patrice Richard.
Du bas, avec des cordes fixes. C'est la toute première voie des gorges du Verdon (en ne tenant pas compte de celles ouvertes en aval près de St-Maurin), ouverte en 1968, par des Parisiens ;-) !

description

Idem Serie limitee. Au-dessus du ressaut, après quelques mètres, une sente part à gauche pour arriver en quelques secondes au pied d'un promontoire d'où part la voie.

L1 5a Remonter au mieux une dalle facile mais herbeuse et un peu peteuse, puis un court dièdre pour faire relais à droite sur une marche. Relais sur 2 spits + 1 plaquette.
L2 6b+ Droit au-dessus dans une dalle jusqu'à une marche. Traverser à droite pour recuperer une fissure raide et athletique. À sa sortie, traverser horizontalement à gauche puis rejoindre une fissure. Relais sur 1 spit + 2 pitons.
L3 6a Remonter la fissure puis un court mur au-dessus qui amène sous une proue rayee de belles colonnettes. Relais sur 1 spit + friends/coinceurs.
L4 A1/5c Traverser à droite et remonter une fissure d'abord très verticale puis moins raide et plus facile en ascendance à droite jusqu'à une large rampe sur laquelle on se retablit par la gauche. Relais sur 1 spit + 1 piton.
L5 5c Traverser quelques mètres à droite et, au niveau de la première plaquette, remonter un mur pour rejoindre une autre rampe parallele. [Attention ! Ne pas rester à niveau et ne trop traverser à droite vers un vieux relais de rappel !] Suivre à droite la rampe jusqu'à un arbre, monter droit un passage athletique et traverser alors vers la gauche jusqu'à une niche. Relais sur 1 piton + arbre. Tirage important dans cette longueur.
L6 5c Traverser à gauche en descendant légèrement puis monter un mur raide et rejoindre une rampe à droite. Relais sur 1 spit + arbre.
L7 6a Suivre cette rampe vers la droite. Relais suspendu et inconfortable sur 3 pitons + 1 plaquette.
L8 A1/5c Droit au-dessus puis en ascendance à gauche pour rejoindre une vire, traverser ensuite horizontalement vers la gauche. Relais sur 1 piton + arbre, juste sous le mur à gollots.
L9 A2 Droit au-dessus dans le mur jusqu'à une terrasse. Relais sur 1 plaquette + 2 pitons.
L10 A1/5b Partir à droite en passant des arbres jusqu'à une courte fissure. La remonter puis traverser à droite sur une rampe. Relais sur 2 pitons.
L11 6a+ Remonter un mur droit au-dessus puis une rampe vers la droite. Relais plutôt suspendu et inconfortable sur lunule + 2 pitons hauts.
L12 A0/5b Franchir un court bombement puis remonter à gauche un dièdre et atteindre au mieux le sommet. Relai sur arbre ou lunule.

Retour

Idem Serie limitee. En 6 rappels dont les 3 derniers dans cette voie.

La première voie ouverte dans les gorges en 1968. Un monument, avec sa consoeur La demande ! À faire absolument.

L'itinéraire louvoie dans la face du Duc en utilisant des rampes qui permettent de connecter des murs qui s'escaladent de façon mixte, soit en libre soit en artificel. Contrairement a ce que l'on peut croire en lisant les vieux topos, il y a une large proportion d'escalade libre. Qui plus est, une escalade jolie, technique ou athletique, variee en dalle, mur et fissure, et sur un rocher très bon, pas use un chouia mais surprenant. La paroi du Duc est le royaume du tuf et des colonnettes ! À partir de L3, on voyage entoure de draperies et colonnettes parfois bien grosses, sur des rampes qui peuvent paraitre un peu fuyantes, avec aussi parfois quelques gouttes acerees ou pas... C'est reellement etonnant !

L'équipement est heteroclite. On trouve de vieux pitons, de vieux spits, de vieux ficellous, de vieux gollots (avec ou sans leur plaquette) et quelques plaquettes plus recentes (mais pas beaucoup) qui rassurent. Équipement vieillissant donc. Partir avec de quoi changer les ficellous et, au cas ou, avec 2/3 pitons. On peut rajouter un peu mais pas tant et/ou si facilement que cela. En particulier, lors des traversées sur les rampes, il n'est pas aise de placer des protections du fait de la structure du rocher et du tuf. L'escalade est somme toute parfois engagee voire exposee. Certaines parties seront de bons savons une fois mouillees !

Beaucoup de traversées. Pas forcement beaucoup de points... Le second doit être au même niveau que le premier.

Concernant la longueur mythique du "mur a gollots"... Les gollots qui ont perdu leur plaquette se cravattent avec des coinceurs câbles. Cela tient bien. Il faut juste s'habituer... L'accès a ces gollots nécessite quand même d'abord de rejoindre un arbre un peu mal en point. Se faire leger... Prendre 2 etriers. Voire un tamponnoir si vous etes lourd :-) ?

Si probleme après R4, maintenant que la voie Serie limitee existe, une échappatoire pourrait être de rejoindre le relais R4 de cette dernière voie en remontant la rampe qu'il ne faut pas suivre normalement et qui y amène assez facilement.

Rappel 50 m.
12 dégaines dont 3/4 longues + 10 mousquetons simples pour L9.
Jeu de câbles (pour L9, il en faut 8 pour crocheter tous les gollots sans plaquette), quelques friends petits, moyens et gros (C4 2&3 pour L2), 3/4 sangles.
Etriers, crochet fifi.
Au cas ou, 2/3 pitons courts et moyens, marteau, crochet à goutte d'eau, ficelous pour changer ceux en place qui sont moisis.

• "Les Prealpes du S" pour l'histoire.
  • "Verdon, escalades choisies" pour le trace sur photo N&B et la description.
  • "Verdon 2010" pour le tracé et les cotations.
  • "Les fous du Verdon" pour l'histoire.
  • Attention, le tracé sur photo du topo "Escalade au Verdon" de 2006 est faux pour la longueur L5 sur la rampe.