Aiguille du Chardonnet : Pilier SSE

4c > 4c

IV    P4

J.R. Beaugey et A. Courcelle le 4 juillet 1976

description

Escalade peu homogène réservant de belles longueurs ; très sauvage dans un cadre magnifique.

Approche 2 h

Du refuge d'Argentière, rejoindre le Glacier du Chardonnet et le remonter au mieux jusqu'au début du replat supérieur vers 3150 m (le glacier se sépare en deux : à gauche vers le col du Chardonnet et à droite vers l'Aiguille d'Argentière).

Itinéraire 5 à 6 h

Chardonnet - Pilier SSE

À confirmer/infirmer... beaucoup de possibilités.
Repérer le pilier SSE (celui qui descend le plus à gauche du couloir de gauche du versant SE). Un clou cravaté d'un ficellou blanchi et un relai relié par un autre ficellou blanchi marquent la première longueur, et sont assez bien visibles du bas.
La suite de l'itinéraire est simple : on remonte le large pilier en choisissant son passage (plusieurs possibilités). Le rocher est très bon si ça grimpe, plus délicat (vires...) dans le facile. Pour grimper en sécurité (et avec plaisir), il faut mieux viser les zones de bon rocher.

Au niveau où le couloir se sépare en deux (couloir en Y), repérer une tour route (avec une strie blanche en son centre). La contourner par la gauche - passage en rocher brisés instables.
Après quelques mètres, on remonte un couloir/torrent (neige possible en début de saison). Le remonter (escalade possible sur ses rives) jusqu'à rejoindre, une arête d'un pilier secondaire que l'on suit jusqu'au sommet.
Il est peut-être préférable de contourner la tour ronde un peu plus haut afin de terminer sur le pilier SSE lui-même : plus esthétique...

On sort au niveau du couloir de descente. En 80 m d'arête facile, rejoindre le sommet.

Par la voie normale de descente.
Le retourner vers le glacier d'Argentière se fait classiquement par le col du Passon.

• Itinéraire peu homogène : succession de belle escalade entrecoupée de vires et gradins.

• Encordement à 25 m suffisant. Prévoir quand même un deuxième brin pour la descente.

• Le topo du CAS n'est pas clair du tout.