Dents du Midi - Haute Cime : Champéry >> Salvan

• Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez

E2

description

De la gare de Champéry (1036 m), suivre l'itinéraire classique par Grand Paradis/Les Planchamps, le Pas d'Encel (1808 m), la cabane de Susanfe (2102 m) jusqu'au col de Susanfe (2494 m).
Au col de Susanfe, monter à la Haute Cime (3257 m) par la voie normale, comme décrit ailleurs sur c2c [[|56298]], pour ensuite revenir au Col de Susanfe. Il faut alors ajouter à la randonnée 750 m de dénivelé et 2-3h de marche pour cette option "sommet".

Descente et traversée direction Salvan

Retour au col de Susanfe, suivre le sentier qui mène au lac de Salanfe (sans difficultés particulières) jusqu'au point 1988 m, petit torrent, de ce point quitter le sentier et prendre plein S à travers le Plan Château. Passer entre les deux collines évidentes pour rejoindre le chemin qui borde le lac. Prendre ce chemin et rejoindre la rive SW du lac. La rive SW est une magnifique plage de 800 m de long, idéale pour faire une pause et se baigner.
Après la baignade, suivre la rive SW jusqu'au sentier qui longe la rive SE. Le sentier de la rive SE offre une vue magnifique sur les Dents du Midi et le lac. Rejoindre le barrage (sans le traverser) et prendre le sentier qui part juste au début du barrage (balise sur un rocher) et qui mène à la piste du Vallon de Van. Suivre la route et au point 1775 environ prendre le sentier qui est clairement indiqué. Rejoindre le camping et la route (1395 m). Suivre la route jusqu'au point 1371 m et prendre le sentier pour Salvan/Les Marécottes. Pour la suite, c'est mieux d'avoir la carte à la main: rejoindre d'abord Les Granges (1059 m) par l'itinéraire le plus direct et ensuite la gare de Salvan (934 m).

• Pour qui a un bon entraînement, cet itinéraire peut être fait en une journée, en partant assez tôt le matin (Haute Cime et baignade au lac comprises). Sinon étaler la randonnée sur 2 jours et dormir à la Cabane de Susanfe.
  • Itinéraire très beau. De jolis paysages autant à Susanfe que Salanfe. La Haute Cime offre une vue magnifique sur les Alpes, la Vallée du Rhône et le Lac Léman. Le Lac de Salanfe est très sympa.
  • Itinéraire très fréquenté jusqu'au Col de Susanfe et sur la Haute Cime. Ensuite, beaucoup moins de monde par Salanfe.