Pic Alaudin : Par le couloir SW

PD+
3c

description

Monter au col Alaudin (3860), accessible sans difficulté depuis les lacs de Kulikalon (à l'ouest) ou les lacs d'Alaudin (est).

À gauche (ouest) du pilier qui s'élève droit vers le sommet, remonter la grande raillère, raide et instable (chutes de pierres). Le pierrier s'achève dans un petit cirque avec à gauche un étroit couloir évident. Possibilité de névé un peu raide au pied du couloir. Le couloir présente un court mur raide et assez lisse (éventuellement sous la neige), puis une série de blocs coincés surplombants et assez acrobatiques (3/3+, attention aux nombreux cailloux volants), et enfin une étroiture malcommode (2+). Deux longueurs de 30 mètres ou une de 60. Au-dessus remonter les éboulis croulants en direction de la crête W du pic. La rejoindre par une diagonale ascendante à droite (pas de 2, mauvais rocher) et atteindre facilement le sommet (traces de sente).

Rester sur la crête W pour trouver un court rappel de 15 mètres qui permet d'éviter la diagonale ascendante. Descendre ensuite la partie couloir en un grand rappel de 60 ou deux de 30.

Attention aux nombreux cailloux instables. Le casque n'est pas superflu.