Mittagflue (Guttannen) : Durststrecke

• Swisstopo - 1230 - Guttannen

D
5c > 5bA0

1993, Christian Bleuer, Rosmarie Lohner entre autres.

description

Accès

Bern ou Luzern - Meiringen - Guttanen - route du Col du Grimsel.
Se garer sur la gauche un peu après le tunnel (galerie), la route fait un S, il y a un premier parking sur la droite. La face est bien visible sur la gauche en montant.

Du parking suivre une sente en direction (NE) de la face bien visible depuis la route.

Itinéraire

L1 5b+ petit pas en dalle pour commencer, puis une vire oblique, ensuite des gradins plus faciles.
L2 4c
L3 4c
L4 5a
L5 5a
L6 5b similaire aux 4 longueurs précédentes, un petit pas sous un petit toit se franchit par un crochet sur la gauche. Les points commencent à être plus espacés.
L7 5a monter en tirant à gauche, trouver le relai robinet!
L8 5b jolie longueur avec un pas obligatoire en fissure.
L9 5c belle longueur, fine bien sur les pieds, équipement plus rapproché sur le pas dur, mais malgré tout espacé.

• Il est possible de descendre en rappel dans la voie, mais déconseillé par forte affluence (vires caillouteuses et blocs en équilibre précaire à proximité des voies!).
  • Du sommet de la voie, remonter l'arête vers la droite (sente bien marquée) jusqu'à un collet. Sous une petite barre ne pas prendre à gauche, mais grimper (II) sur la droite. Du collet, descendre vers la droite (SE) un couloir raide en suivant une sente visible. Le bas du couloir se termine par une cascade.
    Sur la droite, un câble mène à une première broche, tirer 2 rappels de 20 m et un de 25 m pour regagner la terrasse intermédiaire. Sur la droite se trouvent un câble menant au 4ème relais pour un rappel de 20 m. Une sente sur la gauche mène à la base de la paroi (proche de l'attaque).

• L2-L5, assez homogène, un peu moins raide au début, plus raide vers la fin.
  • L'équipement de la voie est correcte au début, il est nettement plus espacé dans L5, L6, L7, L8. Il peut y avoir jusqu'à 10-15 m entre les points.
  • Toutes les longueurs font plus ou moins 45 m.
  • La sente de descente n'est pas évidente à parcourir et demande d'avoir le pied sûr.