Cirque de la Pissevache - Pilier Central : Chez Rocky

A0    II    P1  E2

Rééquipement 2008 par François-Joseph Roduit
Spits rajoutés + nettoyage 09/2018 par Lucie Abbet

description

Approche 1h

• Du parking à l’entrée du village des Granges suivre le Chemin des Dames et ensuite la rue 'Vers l'Âne' jusqu'au bout du village. Laisser la 'Laiterie' à droite.
  • Panneau indiquant 'Tête des Crêtes' : après 10 m prendre la route forestière à droite et la descendre.
  • Deux blocs de rocher à droite et à gauche de la route : traverser un portail délabré à gauche pour emprunter un chemin herbeux montant. Le chemin devient sente et traverse pâturages et forêt.
  • Panneau indiquant 'Marmites glacières' : quitter la sente pour traverser à gauche une petite clairière
  • Panneau indiquant 'Danger : montée des eaux' : plonger à droite dans le ravin en suivant un sentier très raide, passer par-dessus une conduite forcée (en 2015/2016 : chantier), continuer le sentier raide.
  • Cairn (altitude 860 m) : bifurquer à gauche vers le ruisseau, nommée Salanfe, sur une sente bien indiquée par des cairns
  • Traverser la Salanfe (troncs - corde fixe), remonter en face (environ 50 m).
  • Gros rocher portant un point rouge/bleu et une flèche bleue : suivre la flèche, traverser à droite en montant et suivre les points rouges.
  • Corde fixe 30 m plus haut : l'utiliser pour descendre vers la droite.
  • Continuer à traverser. Sente tantôt légèrement montante, tantôt légèrement descendante (petite flèche rouge sur une dalle).
  • Juste avant un dièdre avec corde fixe, on voit les spits de départ.

Escalade 4h

L1 5c Départ sur une grosse écaille de granite, ensuite mur vertical, pour enfin accéder à une superbe dalle.
L2 6a+ Dalle se redressant sur la 2e partie pour franchir un ressaut (2 spits rapprochés A0 si nécessaire). Relais sur la gauche à côté d'un arbre sec, mais néanmoins confortable pour s'y appuyer.
L3 5c Dièdre-fissure à l'ancienne où on se coince les pieds...
L4 5b Relais sur un arbre (anneaux)
L5 5a Relais sur un arbre (anneaux) ou traversée 10 m vers la droite à travers les buissons pour rejoindre une relais avec 2 spits. Ces 2 longueurs peuvent s'enchaîner, éventuellement avec un peu de corde tendue.
L6 5b Relais sur 2 spits avant la zone de marche
L7 2 Courte longueur de transition. Monter sur 10 m et traverser le long d'une sente à droite. Monter un relais autour d'un arbre, qui se trouve 4-5 m avant une corde fixe qui longe la paroi.
L8 5b Courte longueur légèrement déversante au départ avec de bonnes prises. Relais sur un arbre (à faire)
L9 5c Dièdre ; relais sur 2 spits juste après le gros "R".
L10 6a Départ en dalle, traversée vers la droite le long d'un magnifique râteau de chèvre, enjamber un pilier, continuer la traversée vers la droite. Aérien et impressionnant. Petit ressaut raide pour arriver à R10 (2 spits non reliés)
L11 5c Des passages fins en dalle. Relais sur 2 spits ou sur un arbre à gauche

Retour 1h

Monter environ 20 m, afin de rejoindre le chemin de sortie de Bravo Lapp et Miles dévisse. Bon chemin, bien marqué, parfois un peu exposé.

• L'itinéraire a été rééquipé (spits). Il subsiste par ci par là quelques vestiges de l'ancien équipement (pitons rouillés, vieux goujons).
  • L'équipement est bon, peut être un peu d'air entre certains points.
  • La voie n'est pas équipée pour la descente en rappel.
  • De L4 à L7 escalade moins intéressante, avec de la végétation, mais jamais gênante.