Cabane des Vignettes : les Haudères >> Praz de Fort

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Itinéraire

Depuis les Haudères, suivre la piste forestière menant à Arolla (balisages de la Via Alpina n°6). Emprunter le sentier qui monte à la cabane des Vignettes via le glacier de Pièce.
Atteindre le col de Charmotane et descendre l'interminable glacier d'Otemma (désespérément plat). Le quitter sur la droite pour la moraine avant l'exutoire puis continuer par un sentier jusqu'à un seuil marqué par une installation électrique (point 2357m). Remonter sur la Paume et la cabane de Chanrion puis descendre à l'amont du lac de Mauvoisin. Longer sa rive gauche jusqu'à l'écurie de la Lia puis monter sur le col des Otanes pour basculer vers la cabane Panossière.
Traverser le glacier de Corbassière (petites crevasses mais balisé par des piquets) puis gagner le col des Avouillons. Descendre la rive gauche de la Dyure de Séry jusqu'à une passerelle (point 2026m). La laisser pour se diriger vers la cabane Brunet. Suivre les balisages du Tour des Combins en direction du col de Mille. S'orienter vers les bergeries d'Erra d'en haut et d'en bas puis filer sur Liddes.
Traverser la rivière pour atteindre Dranse puis emprunter le sentier en forêt qui mène à Plan Beu et Plan Monnay via Vichères. Suivre la ligne de crête au S jusqu'à une sorte de col (la Téjère, arrivée des remontées mécaniques). Descendre sur la bergerie de la Sasse et Praz de Fort.

• La bergerie de la Sasse premier point d'eau depuis Vichères.