Pic Gaspard : Traversée Pavé >> Gaspard

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation_max: 3881 m

Rating

Rating

AD  
4c > 4c

    III    P4 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


La traversée Pavé >> Gaspard est traditionnellement réalisée en complément de la traversée Meije Orientale >> Pavé. Sinon le Pavé peut être gravi par sa face W.

Traversée Pavé >> Gaspard

Du Pavé descendre à l'E dans des éboulis faciles, contourner un ressaut en descendant dans un couloir en versant S avant de remonter par une cheminée pour rejoindre la brèche Pavé-Ourson.
Gravir l'Ourson par le fil (quelques mètres en IV), en redescendre par l'arête pour rejoindre la brèche Ourson-Gaspard (1 rappel de 30m).
Suivre une crête étroite, lorsque celle-ci se perd prendre une vire en versant S, et monter au plus facile pour rejoindre l'arête. Suivre ensuite le fil jusqu'au dernier ressaut avant le sommet
Contourner un gendarme par le S, rejoindre le fil de l'autre côté du gendarme, au pied d'un mur surplombant. Gravir une cheminée verticale sur 20m versant N (qui démarre à quelques mètres à gauche du fil, 1 piton au départ, puis 2 pitons vers la fin, IV+, rocher délicat, glace possible), en sortir en contournant un angle à gauche pour rejoindre une brèche sur le fil au-dessus du mur.
Suivre en versant S une vire dalleuse (un pas de IV+ le long d'une écaille), rejoindre l'arête puis le sommet

Descente

Du sommet, descendre à une brèche au S, puis descendre versant E dans un large couloir en désescalade et/ou rappels (rappel possible avant la brèche, sangles visibles du sommet, d'autres rappels ensuite, régulièrement, sur points à vérifier).
Quand le couloir est sec, faire très attention si d'autres cordées sont engagées, le rocher est mauvais et le couloir peut se transformer en souricière.
Vers le bas, près du glacier, le couloir se sépare en deux, rester au milieu.
Prendre pied sur le glacier Claire (rimaye à franchir en rappel), le descendre en son milieu
Quand il prend fin, poursuivre la descente au mieux dans des névés, éboulis et ressauts rocheux polis par le glacier. A l'approche du verrou de la base du vallon (qui surplombe le vallon des Cavales), appuyer à gauche pour suivre une moraine sableuse et herbeuse. Traverser le torrent qui coule à sa gauche quand celui-ci s'engouffre dans une gorge dans le verrou, à la base de l'arête S de la pointe Claire, au niveau d'une dalle de rocher claire et compacte caractéristique que l'on traverse ensuite rive gauche (exposé, dangereux si le rocher est humide). Des cairns marquent ce passage et la suite de la descente, dans une système de vires, jusqu'au vallon des Cavales (un passage câblé).

route_history

A.Arnaud, Pierre Dalloz, 12 septembre 1926.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • es
  • de
  • it
  • ca
  • eu