Pic Gaspard : Traversée Pavé >> Gaspard

4c > 4c

III    P4

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

La traversée Pavé >> Gaspard est traditionnellement réalisée en complément de la traversée Meije Orientale >> Pavé. Sinon le Pavé peut être gravi par sa face W.

Traversée Pavé >> Gaspard

Du Pavé descendre à l'E dans des éboulis faciles, puis continuer par le fil de l'arête pour rejoindre, par un rappel (20-30m), la brêche Pavé-Ourson.
Gravir l'Ourson par le fil (quelques mètres en IV), en redescendre par l'arête pour rejoindre la brèche Ourson-Gaspard par un rappel de 30m et un peu de désescalade.
Suivre une crête étroite, lorsque celle-ci se perd, prendre une vire en versant S puis monter au plus facile pour rejoindre l'arête. Suivre ensuite le fil jusqu'au dernier ressaut avant le sommet
Contourner un gendarme par le S, rejoindre le fil de l'autre côté du gendarme, au pied d'un mur surplombant. Gravir une cheminée verticale sur 15m versant N de l'arête (qui démarre juste à gauche du fil, 1 piton au départ, puis 2 pitons vers la fin, IV+, rocher délicat, glace possible), en sortir à une brèche sur le fil au-dessus du mur.
Suivre en versant S une vire dalleuse (un pas de IV+ le long d'une écaille), rejoindre l'arête puis le sommet.

Du sommet, suivre l'arête vers le S jusqu'à une brèche marquée, puis descendre versant E dans un large couloir en désescalade et/ou rappels (rappel possible avant la brèche, (sangles visibles du sommet, d'autres rappels ensuite, régulièrement, sur points à vérifier).
Quand le couloir est sec, faire très attention si d'autres cordées sont engagées, le rocher est mauvais et le couloir peut se transformer en souricière.
Vers le bas, près du glacier, le couloir se sépare en deux, rester au milieu.
Prendre pied sur le glacier Claire (rimaye à franchir en rappel), le descendre en son milieu. Lorsque le glacier est sec (glace), prendre garde aux chutes de pierre régulières près des deux rives droite et gauche.
Quand il prend fin, poursuivre la descente au mieux dans des névés, éboulis et ressauts rocheux polis par le glacier. À l'approche du verrou de la base du vallon (qui surplombe le vallon des Cavales), appuyer à gauche pour suivre une moraine sableuse et herbeuse. Traverser en rive gauche du torrent qui coule à sa gauche quand celui-ci s'engouffre dans une gorge dans le verrou, à la base de l'arête S de la Pointe Claire, au niveau d'une dalle de rocher claire et compacte caractéristique (exposé, dangereux si le rocher est humide). Des cairns marquent ce passage et la suite de la descente, dans une système de vires, jusqu'au vallon des Cavales (un passage câblé).

Premier parcours : 12 septembre 1926 - Albert Arnaud, Pierre Dalloz.