Raids de l'Oberland : Grindelwald >> Turtmann

• Swisstopo - 42 - Oberwallis
  • Swisstopo - 264 - Jungfrau
  • Swisstopo - 1248 - Mürren

description

Raid de 5 jours qui permet de traverser l'Oberland au pied des glaciers, entre Grindelwald et Turtmann (vallée du Rhône). En variante, il est possible de démarrer dès Meiringen.

Étape 1 : Grindelwald >> Kleine Scheidegg >> Mürren/Gimmelwald

Depuis Grindelwald, monter vers la gare de Kleine Scheidegg en suivant les balisages de la Via Alpina n°1 (route à moitié goudronnée).
Descendre sur Wengen et Lauterbrunnen puis remonter sur Mürren.

Variante # D+ : 1470m / D- : 1370m

Il est possible de shunter Wengen et Lauterbrunnen, en descendant directement sur Stechelberg (camping), puis en remontant ensuite à Gimmelwald plutôt que Mürren.

Étape 2 : Mürren/Gimmelwald >> Sefinenfurgge >> Schnattweng # D+ : 1505m / D- : 775m

Depuis Mürren ou Gimmelwald, remonter le Sefintental, ou plus intéressant, s'engager d'abord dans le Schilttal jusqu'à Spielboden, puis rejoindre vers l'W le superbe sentier en balcon jusqu'au refuge Rotstockhütte.
Gagner le col Sefinenfurgge, le descendre en direction du refuge Gspaltenhornhütte (névé pentu balisé par des piquets) jusqu'au point 2331m. Traverser le Gamchigletcher (glacier noir en cailloux balisé par des piquets), continuer en courbe de niveau jusqu'à Schnattweng (bivouac possible ou hébergement à Bundläger ?)

Étape 3 : Schnattweng >> Hohtürli >> Kandersteg # D+ : 855m / D- : 1590m

Monter sur le col Hohtürli et le refuge Blümlisalphütte.
Descendre sur le lac Oeschinensee et Kandersteg (camping).

Étape 4 : Kandersteg >> Lötschenpass >> Kummenalp # D+ : 1460m / D- : 520m

Suivre la rive droite du Kander (Gasteretal) jusqu'à Gastere. A partir de là, s'élever vers la bergerie Gfelalp.
Remonter le Lötschegletscher (glacier bouché balisé par des piquets) et franchir le col Lötschepass (refuge Lötschenpasshütte).
Descendre jusqu'à Kummenalp (hébergement possible).
Description plus détaillée

Étape 5 : Kummenalp >> Restipass >> Turtmann # D+ : 620m / D- : 2030m

Depuis le hameau de Kummenalp, puis Restialp, atteindre ensuite le col Restipass.
Descendre sur la vallée du Rhône en passant successivement par Bachalp (plus de sentier), Erschmatt et Turtmann.

Variante : départ de Meiringen

En ajoutant 2 jours de marche, il est possible de rallier Grindelwald depuis Meiringen par le col Wart ou par Grosse Scheidegg (moins sauvage que le col Wart).

• Il est possible de faire cette traversée soit en dormant en refuge/gîte, soit en bivouaquant (pas de problème d'eau)
  • En décalant l'itinéraire d'une 1/2 journée (donc en 6 jours), cela permettrait de dormir dans des lieux idylliques (plus haut en altitude), avec panorama cinq étoiles
  • Pas de problème de ravitaillement : seule une autonomie de 3 jours est nécessaire, et on passe à proximité de fermes qui vendent du fromage local.
  • De Turtmann, possible (et conseillé !) d'enchainer sur la traversée Turtmann >> les Haudères en 4 ou 6 jours.

Cet itinéraire a été initié sur camptocamp par Rémi Chauvel, décédé le 11 juin 2012.