Grand Sorbier : Traversée Grand Sorbier >> Grand Van

Grand Sorbier : Traversée Grand Sorbier >> Grand Van

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face, corridor

quality: medium

Rating

PD+  
3c > 3b

    II    P4 

heights

elevation min/max : 1650 m / 2526 m

height_diff: +1150 m / -1000 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 2350 m

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

description

Approche

Accéder aux lacs Robert soit par la Télécabine de la Croix de Chamrousse (durant juillet et août - à partir du 26 juin 2010) puis suivre le sentier qui descend jusqu'aux lacs Roberts (balisé). Soit depuis le Recoin (1650 m), emprunter le GR qui débouche sur la brèche des Lacs Roberts. Des lacs, remonter la forte pente qui permet d'accéder à la Combe W du Grand Sorbier, un petit sentier avec cairns monte à travers les pierriers jusqu'au sommet du Grand Sorbier en remontant la pente finale plutôt raide. Du sommet, redescendre jusqu'à vers 2380 m d'altitude. De là, sur votre gauche, un petit couloir avec un bloc coincé marche le début de la voie.

Itinéraire

L1 3/3+ De là, franchir le bloc par sa droite puis tirer à gauche pour y revenir et remonter le couloir facile par des éboulis (court passage en dévers en traversée).
L2 3+/3- Dès que l'on retrouve une grosse grotte bien visible déjà de loin, remonter des ressauts successifs sur votre droite avec des courts pas en 3+ puis une traversée en 3- légèrement expo. Un bon béquet pour le second relais.
L3 4 Deux solutions, soit sortir directement par le petit col, très facile. Soit, prendre à gauche, une paroi bien verticale pour déboucher juste sous le sommet du Grand Van. Continuer ensuite sur 5 m pour atteindre le sommet.

Variante : Par l'itinéraire hivernale du couloir qui rejoint facilement un petit col (II). Le sommet du Grand Van se trouve ensuite à 10 mn.

Descente

Descendre par le sentier pédestre normal du Grand Van puis soit remonter à la Croix de Chamrousse pour redescendre en Télécabine (+250 m : 20 mn du col des Lessines) soit descendre aux Lacs Roberts puis par la GR jusqu'au Recoin (1 h 15).

remarks

  • Réalisable dès la fonte des neige et jusque tard dans la saison du fait de la basse altitude. Attention, face W et N plutôt froide.
  • Escalade relativement courte : 150 m à 200 m environ pour la traversée de la Combe W du Grand Sorbier au sommet du Grand Van. L'escalade est plutôt facile en générale, seulement deux courts passages techniques : dans la L1 en léger dévers et dans la L2 sur deux pas. Une légère traversée sur 5 m facile mais légèrement expo sans points possibles.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

3 Friends et 3 sangles suffissent.

external_resources

Quelques infos supplémentaires et quelques photos sur le site "Au cœur de la montagne" de skieur0206 à cette adresse : http://skieur0206.kazeo.com/09-08-09-Grand-Sorbier-gt-Grand-Van-38-,a974368.html

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • it
  • ca