Breithorn W : Supersaxo - Versant NNW (Face N)

• Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1348 - Zermatt
  • Escursionista - ESC07 - Valtournenche - Monte Cervino

configuration: face, pillar

TD   4  M4    IV    P4

1ère ascension: 03.09.1919, Dietrich von Bethmann-Hollweg avec les guides Oskar et Otmar Supersaxo.

description

L'itinéraire est bien visible depuis la cabane. Le passage du Triftjigletscher n'est guère facile et il est important de le repérer la veille depuis la cabane. On peut aussi facilement repérer l'éperon rocheux qui permet de monter du Triftjigletscher au plateau à 3600m.

De la Gandeghütte on descend sur l'Unterer Theodulglatscher * 2860m (traces de sentier qui commencent en bas de la cabane, les repérer la veille).
On traverse le glacier jusqu'au Kamelbuckel (bosses du chameau, point 2982m). De là, rejoindre le pied du névé qui descend du point 3167m et qui ressemble à un V renversé, bien visible depuis la cabane (1h).
On remonte le nevé jusqu'à sa fin (court passage en rocher), et de là on traverse le glacier jusqu'au rocher de sa rive E en bas d'un couloir rocheux, parallèle et pas loin du grand couloir en neige qui descend du plateau à 3600m jusqu'au Triftjigletscher (environ 3350m).

Attention le glacier est exposé aux chutes de seracs, traverser rapidement.

On remonte le couloir rocheux (se tenir plutôt sur sa rive droite ou gauche, là où le rocher est meilleur) pour rejoindre la plateau a 3600m (45min). Attention, par endroits le rocher est très délité. On arrive ainsi à la face N proprement dite.

Versant NNW du Breithorn Occidental

On remonte la face (55°): passer la rimaye à droite, et ensuite obliquer à gauche. Après le passage de quelques rochers (environ 3830m) on a deux possibilités (selon les conditions de la face) :

1. obliquer clairement à gauche pour rejoindre une arête de neige (jonction avec le Triftjigraat) et ensuite terminer par des rochers (III) jusqu'au névé sommital.
  2. aller tout droit pour terminer par du mixte jusqu'au névé sommital.
    (de 3h à 4h selon conditions).

Prévoir des broches si la face est en glace. Quelques friends, coinceurs et sangles