Pointe S du Grand Fond (Ribon) : Traversée des Pointe de derrière le clapier, Pointes Nord et sud de la grande Félouse et pointe sud du Grand Fond

Pointe S du Grand Fond (Ribon) : Traversée des Pointe de derrière le clapier, Pointes Nord et sud de la grande Félouse et pointe sud du Grand Fond

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3634OT - Val Cenis - Charbonnel

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

F     I 
T4 

heights

elevation min/max : 2140 m / 3528 m

height_diff_up: 1388 m

description

Des chalets de l'Arcelle, accessible depuis Bessans par la route montant dans la vallée du Ribon, continuer sur le plat jusqu'au fond de la vallée. Là le chemin monte sur une moraine en direction du ressaut du Gripin. Avant d'aborder les rochers, il faut traverser un névé légèrement pentu en neige pouvant être dure le matin. Le Gripin est équipé de quelques cordes fixes pour rejoindre le plat du glacier de Rochemelon. A mi-hauteur du passage rocheux il faut obliquer à gauche le long d'un faible barre rocheuse pour rejoindre le plat situé sous le glacier de l'arcelle.

Inutile de dire qu'à partir de moment il n'existe plus aucun chemin. Du replat on monte directement dans les pentes vers le NE sous la pointe S de la grande Felouse. On a alors deux possibilités soit on oblique vers le S en direction du col des Alpins et l'on aborde la crête par la pointe de derrière les clapiers, où l'on a remarqué un ressaut rocheux d'un vingtaine de mètres dans la section entre la Cache Chamonin et la pointe S de la Grande Felouse, soit sous les pentes de la pointe S on se dirige plein S pour rejoindre par des pentes de rochers délités l'arête E de la pointe S sans difficulté. De là, on rejoint la crête que l'on suit facilement en aller-retour.

Nous ne sommes pas allés jusqu'à la pointe N, car il nous fallait descendre sur une
dépression entre les pointes et remonter un terrain de roches très délitées et une pointe ne
présentant pas beaucoup d'intérêt sur le moment. Au-delà la roche est vraiment pourri entre la pointe N du grand fond et l'Ouille Mouta.

La Pointe de derrière les clapiers et la Cache Chamonin peuvent s'atteindre également directement par le col des Alpins. C'est ce que nous avons fait au retour, ayant laissé ces dernières sur notre droite en montant directement à la Pointe S de la Grande Félouse, afin d'éviter les ressauts rocheux entre celle-ci et la Cache Chamonin.

Cet itinéraire est donc sujet à toutes les variations possibles seloj l'humeur du moment, il peut être évidemment fait à ski. Encore faudra-t-il compter sur une interminable montée dans la vallée du Ribon depuis Bessans. On notera tout de même des possibilités de bivouac hivernal aux Chalets de l'Arcelle. Le passage du Gripin en Hivers peut être largement éviter en montant par les pentes directement sous les chalets de l'Arcelle.

Paradoxalement la vallée du Ribon est un secteur certainement connu des initiés, mais très peu documenté récemment et aussi peu parcouru.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Ouvrage de référence en italien, une monographie du Club Alpin Italien "Alpi Graie Meridionale"

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca