Aiguille du Chambeyron : Parcours des Arêtes par le Couloir Gastaldi

4c > 4c

III    P4

• Couloir Gastaldi : P. Gastaldi, C. et G. Perotti le 22 avril 1894
  • Versant S de la brèche Nérot-Vernet : E., G. et H. Vernet en août 1895.
  • Parcours intégral de l'arête E (de la brèche Nérot-Vernet au sommet, en passant par l'Aiguille Orientale) : H. Daniel et Sambain, le 14 juillet 1931.

description

Le parcours des arêtes est splendide : bon rocher multicolore (rose, violet, vert, blanc, noir...) et panorama somptueux. En revanche, le cône d'éboulis, le couloir Gastaldi et la descente par la voie normale sont un crapahut exposé et délicat, nécessitant une attention de tous les instants.

Le parcours d'arête commence à la brèche Nérot-Vernet. Celle-ci s'atteint soit

• par le flanc N de l'arête, depuis Maljasset, par le glacier de Marinet : petit glacier jusqu'à la brèche Nérot-Vernet, puis rocher (course mixte décrite dans cet itinéraire associé)
  • par le flanc S de l'arête, depuis le Cirque de Chambeyron, par le couloir Gastaldi (décrit ci-dessous).

Du refuge de Chambeyron, aller jusqu'au Lac des Neuf Couleurs puis viser le gros cône d'éboulis surmonté par un grand couloir (couloir Gastaldi) séparant l'Aiguille Occidentale et l'Aiguille Orientale.

Remonter le cône à vue et s'engager dans le couloir Gastaldi. Crapahuter sur le rocher sale côté droit (sangle à un moment), passer par des corniches très exposées, un court moment protégée par une corde fixe, suivre la trace jusqu'à la brèche Nérot-vernet (rocher II-III).

Arêtes

S'encorder et, en corde tendue, suivre le fil des arêtes (ou aller sur le flanc N ou S, au plus facile) en évitant plusieurs gendarmes (des pas de III).

Au pied de l'Aiguille Orientale, passer une dalle rose fissurée de niveau 4b (une plaquette + sangle au haut de la dalle) puis continuer côté S (pas de 3 à 4) jusqu'au sommet.

Descendre de l'Aiguille Orientale (III), suivre le fil de l'arête, passer un gendarme (4b, un piton) et poursuivre sur le fil.
Au pied de l'Aiguille Occidentale, passer une courte cheminée, et plus loin, soit côté N, une petite dalle à prendre en traversée (5), soit, côté S, une fissure pas si commode (5).

Par des gradins faciles, atteindre enfin le sommet (croix).

Suivre les cairns sur un terrain très délité en passant sous le sommet occidental. Traverser au haut du couloir Gastaldi (Corde sur bloc coincé pour un petit rappel) et gros anneau de corde sur un gros becquet. Emprunter une improbable corniche très exposée et rejoindre l'arête au niveau d'un gendarme caractéristique.

Contourner ensuite l'arête par la pente délitée côté N ou suivre l'arête au plus facile (II à III) jusqu'à la Brèche Nérot-Vernet. Descendre par le chemin de l'aller, exposé sur terrain très délité.

L'accès à la brèche par le glacier de Marinet (45° max.) est orienté N et reste plus longtemps en conditions que le tas de cailloux pourris du couloir Gastaldi.

Corde de 50 m, quelques coinceurs, friends et sangles pour rallonger les points ou pour les becquets.