Ranc des Agnelons : PGHR sortez du Ranc

6c > 6aA0

I    P1

elevation min/max : 1700 m / 1974 m

Voie ouverte du bas en quatre jours effectifs par Hervé Rondeau et Philippe Gay.
Commencée à l’automne 2007, et finie le 29 juin 2009.
2008 aura été une année sabbatique consacrée à réparer les conséquences d’une fanfaronnade aquatique de l'un des ouvreurs (y a des vedettes !!).

description

Ranc des Agnelons - face W

Approche 1h20

De Villard de Lans, se garer à la Conversaria (ou aux Cochettes). Suivre le sentier du col Vert jusqu’à la cabane de Roybon.
100 m après la cabane, tirer à droite (dir. S) au niveau d’un abreuvoir pour prendre pied sur une croupe herbeuse que l’on remonte en direction de la paroi.
Au bout de 20’, on rejoint le sentier Péronnard. Le suivre vers le N (à gauche) sur 300 m, puis remonter au mieux des pentes herbeuses jusqu’à l’aplomb de la paroi (baskets molles déconseillées).

Topo PGHR sortez du Ranc

Itinéraire

Attaque à peu prés 50 m au N d'un angle que forme la paroi.

L1 6b 35 m Contourner un petit surplomb par la gauche et suivre les goujons droit au-dessus
L2 5c/6a 15 m Contourner par la droite un petit éperon (légère descente), relais juste derrière
L3 6b 25 m Suivre la belle fissure en ascendance à droite
L4 6c 25 m Le crux, longueur en diagonale à droite assez finaude, peut se passer en tirant 3 ou 4 dégaines (6a)
L5 5a 45 m Longueur reposante droit au-dessus, puis en diagonale à gauche
L6 5c 45 m Joli passage en dalle qui se termine par des gradins
L7 6a 20 m Démarrer quelques m à gauche du relais puis droit au-dessus, belle dalle

Par le col Vert (commode et esthétique, recommandé),

ou en rappels :

R1 20 m De R7 Rappel sur la vire en dessous
R2 40 m De R6 Rappel vers R5
R3 50 m De R5 Rappel hors voie, droit en dessous. Attention de bien négocier le passage de la lèvre (danger de coincement de corde) et bien dévriller la corde avant de la rappeler.
R4 45 m Du relais hors voie Rappel pour arriver au pied de la paroi

Très bon rocher dans l'ensemble, seules quelques zones fracturées apparaissent vers la fin. La voie est entièrement équipée de goujons de 10 fournis par l'ECI

A 1800 m d’altitude, en face W, les premières longueurs peuvent rester humides deux ou trois jours après de gros orages ou une période de mauvais temps. L’été, on grimpe au frais jusqu’à 14h.