Grand Pic d'Espade : Noir Tango

Grand Pic d'Espade : Noir Tango

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD+  
6c+ > 6bA0

    I  X2    P1+ 

heights

elevation_max: 2863 m

height_diff_difficulties: 250 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1992 - M. Courtade et D. Lanne.

description

Jolie voie varié et sur un super rocher. Maintenant à vous les filles!

Approche

Depuis le parking du Lac d'Aubert (accès réglementé en été), rejoindre la Hourquette d'Aubert (très bon chemin, faible dénivelé) puis
suivre sur la gauche au niveau de la hourquette une sente cairnée. Elle quitte le fil de l'arête après quelques centaines de mètres.
Franchir l'arête en son point de faiblesse afin de basculer sur le fond de vallon créé par la crête issue de la hourquette d'Aubert et celle de la crête de la Mourèle.
De là, suivre ce fond de vallon, arriver à un petit col assez plat pour y planter une petite guitoune, et prendre un couloir descendant vers la droite qui longe le petit pic.

On peut également accéder à la voie par le refuge de la Glère. L'accès est décrit le topo de Réunion syndicale. 2 solutions globalement :

  • Suivre le sentier qui va vers la brèche de Chaussenque (indiqué sur la carte), qui disparaît après le lac Det Mail. Dans une combe plate où le torrent disparaît sous les blocs, bifurquer plein E en empruntant une sente bien cairnée qui remonte un vallon en direction de la hourquette séparant le Pic de la Mourèle du Petit Pic d'Espade. Après 50 m d'ascendance vers la droite, franchir un petit verrou raide puis traverser à droite le chaos pas très large à cette endroit. Quitter la direction de la hourquette et remonter sur la droite (plein S) un couloir pierreux mais roulant. Arrivé au col, partir sur la gauche (plein E) dans des pentes herbeuses. Ne pas tirer trop tôt sur la droite pour éviter les pentes croulantes. Louvoyer entre les blocs et les bandes herbeuses et remontant progressivement vers le Petit Pic d'Espade. Utiliser une sente bien marquée pour traverser confortablement sous le Petit Pic.
    Il s'agit probablement de l'accès le plus commode et le plus rapide : 1h/1h30 depuis le refuge de la Glère.
  • Se diriger vers la hourquette de la Mourèle puis traverser à flanc vers le pied du Petit Pic (plus long).

Dans les deux cas, longer vers le S la base du Petit Pic puis du Grand Pic. Dépasser le filon marron scindant la face en deux et continuer en remontant jusqu'à son extrémité S. La dernière voie spitée est Les Malheurs de Pikachu. Noir Tango est la ligne qui se trouve juste avant (donc sur la gauche en regardant la paroi) et dont le 1er spit est peint en bleu.

Voie

L1 6b 40 m La première moitié de la longueur remonte un système de dalles. La suite remonte des petits marches déversées. R1 sur une terrasse (spits de 10mm).
L2 6c+ 30 m Traverser tout de suite à droite pour rejoindre dans un dièdre. En haut de ce dernier retraverser à gauche pour rejoindre la base d'une fissure légèrement déversante. Sur la dalle couchée qui lui succède, traverser à gauche sans monter. R2 caché à la base d'un dièdre. (Spits de 10 mm + 3 pitons).
L3 6a+/6b 40 m Partir dans le dièdre très bien équipé, continuer tout droit dans une zone plus facile jusqu'à la base d'un surplomb dont le franchissement est moins commode qu'il n'en a l'air. R3 juste derrière, à côté du filon marron. (Spits de 10 mm 2 pitons et une lunule).
L4 6a+ 25 m Traverser à gauche le filon marron jusqu'à un mur déversant avec une première fissure bien prisue. Après une section plus facile mais sans point, la voie réattaque une fissure verticale plus large dont le final mettra les bras un peu plus à contribution. R4 sur une plateforme juste après le réta de la fissure. (Spits de 10mm + 2 pitons - Sangles recommandées).
L5 6a 35 m Sortie de la plate-forme par une fissure puis revenir à droite pour aborder une autre fissure déversée peu commode mais bien protégée. Remonter ensuite sur une dalle couchée puis franchir une petit dièdre. R5 quasiment sur l'arête. ( Spits de 10mm + 2 pitons).

De R5, ne pas louper l'opportunité de parcourir (en tête ou en moulinette) la jolie dalle spitée qui se trouve sous la dalle d'arrivée, versant S.

remarks

Les 4 premières longueurs sont vraiment très jolies, mélangeant pas de dalles avec passage de dièdres et dévers plus physiques. La dernière longueur est moins enthousiasmante.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 12 dégaines
  • 2 sangles de 120cm pour L4
  • 1 ptit jeu de friends BD 0.5 à 1 ou un jeu de totems conseillé pour limiter l'exposition dans certains passages.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu