Roc de Mariailles : Voie Tchuk-tchuk

View in other lang de - es

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

TD-
6a > 6aA0

elevation min/max : 1609 m / 2014 m

Voie ouverte les 4 et 5 avril 1999 en hommage à Cédric Brazès, décédé en mars 1999 par :
Bitou BONNAUD, Jean BRAZES, Christophe CAMPOS, Hélène CAZES, Nicolas DESMET, Thomas DULAC, Gaëlle JESUS, Mélanie LOPEZ, Stéphane RUBIN

description

Approche Compter 1h sans se perdre.

Quelques mètres au-dessus du refuge de Mariailles (juste à droite du refuge ONF):

• Descendre droit dans la pente direction SE sur env. 80m. (en regardant dans la pente: légèrement sur la droite)
  • On rejoint un petit chemin qui devient ensuite confortable et descend en zig-zaguant jusqu'à une large clairière.
  • Au N de celle-ci (en bas à gauche en regardant dans la pente) part un autre chemin (cairns à tête rouge) qui descend à la rivière.
  • On longe la rivière (le Lipodère) par la gauche en suivant les cairns.
  • Puis on traverse avant d'arriver à l'intersection avec le Cady (cairn à tête rouge).
  • Puis on traverse le Cady (que l'on ne voit pas quand on traverse le Lipodère): Il est difficile de traverser sans mettre les pieds dans l'eau.
    Si vous êtes allez trop loin et que vous arrivez au Cady: traversez et remontez le Cady en rive droite jusqu'à une trentaine de mètres en aval de la cascade des pigeons.

Au niveau du Cady, suivre le marques rouges jusqu'à l'attaque de la voie:

• Monter quelques mètres, prendre à droite vers l'amont, puis remonter un raide couloir entre le massif rocheux collé à la cascade des pigeons et un autre à gauche (bien balisé).
  • Après avoir passé un mini-col on longe une paroi de dalles faciles: y repérer une corde fixe et la franchir par un premier crochet de Dr à G. (Facile mais exposé)
  • On arrive à un collu avec vue bien dégagée vers la gauche (refuge en vue, monolithe de Siam).
  • Un peu plus haut second crochet de Dr à G. (on trouve alors des cables métallique au sol)
  • Partir horizontalement dans la forêt (cairns, sente cairnée), et longer ainsi le pied du massif rocheux sur 100-200m jusqu'au secteur tchuk-tchuk.
  • Le départ se trouve une 50 aine de mètres après trois grands pins regroupés sur votre gauche: longer alors la paroi de très près, on voit d'abord les spits d'une autre voie (belle de cady ?). Puis monter (ou contourner) une dalle facile de quelques mètres pour voir la grosse chaîne rouillées d'1 mètre environ qui marque le départ de la voie et qui ne se voit pas forcément depuis la forêt.

Itinéraire

L# :: 50m :: 5b :: 1 spit visible à droite, puis 1 piton, puis tout droit (spits) attention au tirage réunion chainée
L# :: 45m :: 5c+ :: 1 passage un peu engagé que l'on peut protéger avec une grande sangle

Quelques mètres de grimpouille/traversée vers la droite

L# :: 30m :: 6a :: Raide mur puis traverser franchement sur la D. Relais sur spits à droite.
L# :: 50m :: 4c+/5 :: traversée horizontale sur la G (2 spits bien visible au même niveau que le relai), puis tout droit
L# :: 25m :: 4c+ :: Départ très confortable, longueur courte qui peut s'éviter par la gauche.

Petite traversée herbeuse sur la droite direction la fissure en dessous de la dalle de rochers rouges

L# :: 30m :: 5b :: Les deux 1ers points et le dernier sont des pitons
L# :: 25m :: 4c+ :: Relai sur spits ou plus confortable sur arbre

Nouvelle promenade sur la gauche

L# :: 40m :: 6a :: 1 pas bien protégé

Dernière ballade sur la droite puis gauche pour rejoindre le fil de l'arête

L# :: 30m :: 4a :: En traversée ascendante vers la droite :: Très peu équipée (2 pitons au début)

Descente: 1ère possibilité

Descente en rappel depuis R9. (Surement difficile avec la végétation)

Descente: 2ème possibilité 1h15 / 2h

Poursuivre le long de l'arête (c'est la fin de "l'intégrale de Mariailles")
Pas d'équipement mais des sangles suffisent

L# :: 55m :: 3c+ :: On trouve 1 petit rappel de 10m (possibilité de desescalade)
L#+ :: ~100m :: 3 :: On arrive sur un rappel de 30m: sangles autour d'un bloc (on voit aussi des sangles autour d'un arbre à droite).

De là, plusieurs possibilités:

• Rentrer par le ravin Gros sur la gauche, 1h15 jusqu'au refuge: descendre au mieux sur votre gauche (Nord). Dans le ravin Gros on trouve des cairns sur la gauche. Une fois au cady: le traverser et le remonter sur une 50 aine de mètres, on trouve alors des vieilles marques que l'on essaie de suivre: l'idée est de remonter droit dans la pente jusqu'a retrouver le refuge ou le chemin qui relie le refuge au parking du Randé.

• Poursuivre vers l'E en grimpant dans la forêt +/- éboulis jusqu'à rejoindre le chemin qui vient du Col de Segalès (GR10/Tour du Canigou).

• Solution de JSA1: Après le rappel de 30m (que je pose vers le sud) , je remonte quelque gradin facile pour emprunter un couloir caché qui permet de rejoindre un col. De ce col je prend plein sud dans un raide et large couloir (quelques pas de desescalades faciles au départ). Dépasser la partie étroite du couloir jusqu'aux cairns. De là passer un col à gauche (très beau pin Sylvestre). Descendre dans la forêt en longeant les rochers à main droite.
    Passer au pied de "Petite Camille", traverser le pied du couloir de descente et rejoindre le départ de Tchuk-tchuk. (15/20mn depuis le rappel)

Fin de l'approche et retour à Mariailles un peu délicats : Pas ou peu de cairns et nombreux arbres couchés (tempête de janvier 2009) compliquant la visibilité.

10 dégaines, un friend (DMMn°4)
Quelques sangles et coinceurs si on poursuit sur l'arête.

Le topo permet d'avoir des croquis et photos qui aident pour trouver la voie et retrouver le départ (indispensable).
Photos des passages clefs de l'approche: http://fcorpet.free.fr/Denis/M//Tchuk/00-Tchuk-tchuk-Mariailles.html