Aiguille de Blaitière - Face W : Fidel Fiasco

ED
6c+ > 6b

II  X2    P2+  E3

M. Piola et PA. Steiner les 22 et 30 juillet 1984.

description

Voie magnifique, principalement en fissures. Excellent rocher, se méfier dans le bas de ce qui peut arriver de (beaucoup) plus haut.

Approche 1h30

Comme pour le Pilier Rouge de Blaitière. Poursuivre ensuite la vire, légère descente, franchir un thalweg et remonter pour attaquer des gradins, qu'on franchit de droite à gauche. R0 tout en haut des gradins (s'encorder au début de ceux-ci, bonne vire au pied de Costar Cravatte : vieux spits visibles). Le haut de la voie remonte une tour caractéristique au centre de la face W de Blaitière.

Voie 7h-9h

Fidel Fiasco - Itinéraire

Tous les relais sont équipés sur goujon.

L1 5b 0 point S'élever à droite du relais (4), traverser la grande vire vers la gauche repérer le relais 15 m au-dessus et l'atteindre par un dièdre puis légèrement à gauche.
L2 6b+ 3 points Traversée en dalle de droite à gauche au niveau du premier goujon, puis rejoindre une fissure évidente que l'on remonte (deux goujons et un piton sur toute la longueur).
L3 6a+ 2 points Départ à droite d'un dièdre que l'on rejoint après le second goujon.
L4 6c+ 2 points Un pas en traversée à droite, puis remonter la fissure d'abord fine puis très franche (6c puis 6a, 2 spits dans le début de la longueur). Relais à droite à la sortie.
L5 6b 1 point Fissure large en ascendance à gauche (6b, camalots no2 et 3, un goujon au départ) puis à droite (6a).
L6 4 2 points Vire à remonter en ascendance à gauche pour se porter à leur extrémité gauche à l'aplomb de la tour caractéristique (terrain facile, 2 goujons de direction)
L7 6b 1 point Fissure d'abord en ascendance à gauche (1 goujon vers la fin)
L8 6a Dièdre droit au-dessus sur 25-30 m, le quitter à droite pour rejoindre le relais au bout d'une vire étroite (descendante au début) au pied de la dalle compacte de L9.
L9 6c 5 points Dalle compacte, 6b très obligatoire, 5 spits.
L10 6c 1 point Traversée en ascendance à droite partant en dessous du relais (bon goujon du relais pour protéger le premier pas bizarre) pour rejoindre une fissure large que l'on remonte (un goujon dans la traversée).
L11 6c+ 1 point Soutenue en fissure (6c+ puis 6b, un piton au début).
L12 6a Partir à droite du relais et remonter la fissure rayant le milieu de la partie supérieure de la tour.

En rappel dans la voie.

• Itinéraire rééquipé : relais et (rares) points sur goujons inox. Merci MiPi.

• Jeu des coinceurs, jeu de C4 jusqu'au #3, doubler du #0.3 au #0.75. Quelques Aliens (les plus petits ou C3 000). Éventuellement un deuxième #3 pour la fissure de L5
  • Corde 2×60 m efficace pour les rappels.