L'Ailette : En boucle par le couloir SW
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Suivre le GR en direction du col de Séolane. On monte en forêt.
Peu après que le sentier ait traversé le Riou Bournin à l’altitude 2036, et peu avant les derniers arbres partir à gauche afin de traverser le ravin puis un deuxième pour accéder à une petite bande de forêt que l’on remontera en oblique vers la gauche.
Il y a des traces de passage depuis que l’on a quitté le sentier.
Remonter ensuite les pentes herbeuses assez raides, on arrive à une petite barre rocheuse que l’on franchira en son centre par un petit couloir ( III ) ou que l'on contournera par la gauche.
Continuer à monter en direction de la montagne jusqu’à apercevoir un gros ravin encaissé qui entaille toute la partie gauche de celle-ci. C’est par là !
Monter dans la caillasse jusqu’à ce que le ravin se divise en deux branches.
Celle qui part tout droit me semble trop raide à sa sortie et de plus le sommet est bien à droite.
Prendre donc la branche de droite, constituée de gradins rocheux et de petites zones herbeuses.
C’est raide mais facile.
Sur la droite, on trouve une petite pelouse depuis laquelle on a vue sur les pentes herbeuses en dessous de notre montagne.
Contourner l’éperon qui nous barre le passage par la droite et continuer derrière dans une pente peu raide jusqu’à un collu. En bas, on voit un grand couloir de pierraille qui doit pouvoir constituer une échappatoire.
Au collu, redescendre de l’autre côté sur quelques mètres afin de contourner une dalle lisse et remonter par un couloir-rampe de 5m (II).
On arrive au pied d’une dalle fracturée verticale de 4m qu’il faut escalader (III). Les prises sont petites mais le rocher est bon.
Derrière on tombe sur une petite crête avec un passage effilé , très exposé et dont les blocs ont l’air d’être posés en équilibre précaire.
Le passage effilé est court, 4m environ, mais le rocher qui est au milieu a l’air posé en équilibre sur le plan incliné formé par le reste.
La suite est plus simple, jusqu’à arriver devant un énorme bloc derrière lequel on devine qu’on ne passera pas.
C’est là qu’il faut descendre de quelques mètres dans la pente très raide à gauche pour traverser sous ce gros bloc dans une mince fissure horizontale qui raye une dalle.
Il n’y a plus qu’à continuer à traverser en remontant pour atteindre le dernier petit bastion sous-sommital qui cédera facilement par quelques pas de II.
Pour la descente prendre plein sud pour rejoindre le col 2485 puis couper la ravine en diagonale pour rejoindre les pentes herbeuses à l'ouest du point 2740, puis rejoindre le col de Séolane et le sentier balisé que l'on a quitté au début.
Il est également possible de rejoindre le col des terres Blanches pour boucler vers Clot Sapey.
Matériel
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 09:57