Presles - Triangle de Choranche : La conque

TD+
5b > 4c

A2    II    P2

Ouverture en 6 jours par Jean Marcel Chapuis et Bruno Fara du 4 au 10 juin 1977.

description

Itinéraire majeur, une grande ambiance dès les premières longueurs. La retraite devient délicate après R3.

à compléter

L1 A2/4b Attaque dans un dièdre au point le plus haut de la face, sangles blanches bien visibles (4b), puis traversé sur la gauche (A1). Passage d'A2 pour rejoindre un petit couloir (A1) qui mène à R1 (3 bon pitons).
L2 A2 Petit pas de libre au-dessus pour attraper une cordelette. Puis A1/A2 en ascendance sur la gauche. Relai sur 2 spits et plusieurs anciens points.
L3 A1 A1 droit au-dessus dans une fissure. Relai sur la vire. (couplage possible et aisé avec la longueur précédente)
L4 A2 A2 et quelques pas de libre.
L5 Droit au-dessus dans le dièdre, remonter toute la fissure. Relai sur 2 goujons.
L6 Remonter la fissure dans la face gauche du dièdre (plusieurs goujons dans la première moitié de la longueur). Relai sur 1 goujon.
L7 Passer à droite de l'arbre puis droit au-dessus (plusieurs pitons), une traversé sur la gauche permet de rejoindre une large fissure. La remonter et prendre pied sur le socle puis directement au-dessus (pitons + plaquettes). Relai sur goujons, sur une bonne vire.

Ou passer à gauche de l'arbre 1 spit et du libre (5b) pour rejoindre un autre goujons. On est au niveau de la vire de bivouac (Place pour 2 personnes en étant serré) qui est 5 m à droite, traverser en libre ou artif (4pitons). Si on ne s'arrête pas continuer droit au-dessus dans la large fissure.

L8 Partir sur la gauche pour remonter une rampe fissurée en 4b. En haut de la rampe, tout droit dans le dévers (entièrement équipée). Relai sur une vire.
L9 Grande longueur toute équipé dans un rocher compact. Relai sur une petite marche sur 4 anciens spits.
L10 Droit au-dessus puis traversé sur la droite sous le toit (on croise la voie Khaos qui passe directement dans le toit). Relai sur 2 goujons sous le toit.
L11 Équipé au début puis 2 goujons de 12 avec boulons sans plaquettes. Sortir en suivant la rampe en ascendance sur la droite. Relai sur goujons au bord de la falaise.
L12 Traverser horizontalement pour gagner le chemin câblé de la rampe de descente (très pénible avec les gros sacs de hissage).

Ou plus simplement monter au-dessus du relais sur une dizaine de mètres pour rejoindre une main courante posée par les bases jumper qui va très facilement à la rampe de Choranche

Grande quantité de dégaines (35 minimum) ou des mousquetons simples et cordelettes pour cravater les points.
un jeu de coinceurs, un jeu de Friends (dont au moins un numéro 4 Black Diamond), une dizaine de pitons (plutôt des lames), un marteau et tamponnoir (au cas où un des points d'origine casse).
Un crochet goutte d'eau peut également permettre d'aller plus vite dans certains passages.