Valle Dell'Orco - Sergent : L'ultima follia di Sir Bis

6b > 6a

I    P2

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

description

Voie soutenue dans un style classique et varié : fissures à mains, à poings, renfougnes, dalles…

Ultima folie - partie basse

Ultima Folie Partie Haute

Approche # 20 min

Cette voie se trouve dans le secteur Destro du Sergent, à gauche de la voie Nautilus.
Du talus qui barre la route, poursuivre un peu jusqu'à trouver des cairns sur une petite dalle. Cette sente amène par des pierriers raides directement sous la ligne.
La voie commence par une fissure caractéristique allant en s'agrandissant, avec des cailloux coincés dans la fissure. L'ensemble se trouve sur une terrasse dans une zone rouge très raide.

Partie basse

L# | 6b/c | | fissure s'évasant puis cheminée. Attention, tous les blocs ne sont pas vraiment coincés. Relais sur un gros bloc
L# | 5a | | renfougne d'abord très loin dedans puis revenant à l'extérieur. Un spit au relais.

Partie haute

Repérer une zone raide avec 3 toits successifs dont un blanc en bas. La ligne passe en bordure gauche avant de retraverser vers la droite.

L# | 4b | | | Petit pilier avec un spit pour passer le socle en direction d'une fissure en oblique de G. à D. à l'aplomb gauche des toits. Relai sur friends.
L# | 6a | | 2p | Grimper la fissure, puis partir vers la gauche, 2 pitons. Continuer sur le bord gauche des toits et relayer sur spits complètement à gauche.
L# | 5c | | | Très court, atteindre le bord de la dalle par une fissure très raide dans du rocher zébré au dessus d'une écaille. Relai sur friends + une vielle lunule. Il est probablement plus sur d'enchainer avec L#+1.
L# | 5c | | 2p | Traversée de 8m en 5b engagée entre les toits sur dalle à pied, 1 piton au début, 1 autre à la fin, rien entre. Relai sur spit en sortie du toit (réta en 5c coriace!)
L#-+1 | | | | Possibilité de continuer, des relais plus haut mais ça se perd un peu.

En rappel :

R# | | Descendre jusqu'à R6.
R# | 45m | Descendre directement sur la vire.
R# | 45m | Remonter la vire vers son bord W et trouver R#.

• Itinéraire soutenu, les cotations sont sèches.