Valle Dell'Orco - Sergent : Nautilus

View in other lang es - it

TD-
6a > 5b

height_diff_access: 150 m

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

description

Nautilus est une ligne en deux partie, du secteur destro du Sergent. Elle réserve une très belle escalade, comme souvent au Sergent !

Nautilus - départ

Accès # 20 min

Soit par le secteur centrale, mais il faut ensuite pas mal redescendre.
Soit (conseillé) prendre une sente qui démarre peu après le talus qui ferme la route qui mène au camping (cairns sur une dalle sur la gauche).
En arrivant au pied du secteur Destro, la voie est tout de suite au dessus, à coté d'une énorme écaille posée contre la face.

Voie:

Partie basse

L1 5b Attaque par une belle écaille/fissure large
L2 4c Prendre le dièdre de droite, escalade facile, qui protège bien, relais sur plaquette non relié dans l'axe du dièdre.
L3 5b Traverser la dalle vers la gauche et rentrer dans la cheminée, aller au fond de la cheminée et dépasser le bloc coincé. ramoner jusqu'au bloc, passer au dessus et sur la droite emprunter une sorte de petite vire qui ramène à l'extrémité droite de la cheminée (côté vide). Un pas en dalle mène à un relai facultatif. Poursuivre alors le dièdre sur la droite et gagner un arbre (relais).

Il est aussi possible d’éviter la cheminée par le dièdre à droite, beaucoup plus dur.
Il est aussi possible de remonter la cheminée plus haut (piton en plance) jusqu'à atteindre sur la droite (dans la dalle) une magnifique écaille qui permet de traverser sur la droite et d'atteindre quasi directement l'arbre du relai (5c/6a).

Partie haute

Marcher vers la droite par des trace de sentier et repérer une zone raide avec 3 toits dont le plus bas est blanc. Juste à droite, on discerne un grand dièdre avec un mélèze à mi hauteur. Nautilus emprunte ce dièdre.

L4 5a Attaquer au plus bas de la paroi et louvoyer en Z au plus facile pour atteindre la base du dièdre
L5 6a Beau dièdre parfait, le quitter au niveau de l'arbre, remonter les fissures. Relais à gauche sous un petit toit à coté de celui de Ultima Folie.
L6 4c Éviter le toit par un crochet à droite (cordelette bleue) et continuer vers la gauche. Relais sous une large fissure sinueuse.
L7 5b Grimper la fissure et continuer au mieux jusqu'au sommet en tirant vers les arbres à gauche puis à peu près droit. Relai sur friends (0.5 + 2) à qques mètres à gauche d'une grosse écaille équipée d'anneaux pour descendre. Bien 55m pour cette longueur !

Rappels : de l'écaille tirer un 1er rappel.
Puis directement de R5 à la vire, puis à l'extrémité ouest de la vire on trouve un rappel de 45m qui dépose au sol.

Voie sympathique, pas trop soutenue.
L3 demande des capacités en renfougne (verrouillages entre les genoux et les pieds).
Relais équipés avec deux goujons inox, pas d'équipement dans les longueurs.

Jeu de friends jusqu'au #4 camalot (#1 et #2 en double)