Valle Dell'Orco - Sergent : Via Locatelli

View in other lang es - it

TD-
6a+ > 5c

I    P2

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

description

Superbe voie du secteur Destro du Sergent qui propose une escalade très variée

Idem secteur centrale, puis continuer par une sente qui descend sur la droite une fois passé la fissura delle disperazione, poursuivre environ 200m le chemin sans trop descendre et chercher le départ sur la gauche d'un énorme pilastre accolé. Coiffant un socle de 20m, un mélèze est au départ du dièdre de L1. Le socle se gravit aussi comme proposé :

Pour démarrer :
L0 | 6a | 20m | Dans le socle, presque à l'aplomb du mélèze où démarre L1 gravir une fissure large évidente en dülfer (num 4) avec réta malaisé dans le dièdre oblique à gauche. Relai à l'arbre (il s'agit de la L1 de "Il Lato Oscuro", très logique avec la suite).

L# | 5c | 30m | Beau dièdre fissuré, belle longueur. Un friend BD n°4 utile à la fin.
L# | 4b | 25m | Dalle avec grosse fissure, un spit inutile avant le relais en fin de longueur
L# | 4c | 40m | Passage d'une zone de gros blocs stables et bien protégeables, puis petite dalle fissuré

Vire

L# | 6a |40m | 2 pitons au départ (2m au-dessus de la vire), un peu physique, puis cheminée, il fait frais et le sac à dos peut être gênant !
L# | 4c |15m | Courte longueur, peu protégeable, mais peu expo, passage d'une chatière, relais juste après. Il existe une variante qui passe à l'extérieur de la chatière, plus difficile (5+/6 ?) mais protégeable.

De là, on a le choix entre deux sorties :

• Variante Motti

L6' | 6b | 25m | En continuant dans la cheminée, passage pas évident qui passe en A1, pitons et sangle en place, relai sur piton.
L7' | 6a | 20m | plus facile, dalle lichéneuse puis surplomb pour sortir à une terrasse confort, relai à faire.

• originale

L#6 | 5b | 15m | Par un petit pas, se rétablir sur l'éperon de suite après le relais, traversée facile pour rejoindre un relais, longueur spitée.
L# | 6a+ | 30m | Gravir la dalle et le dièdre peu marqué au-dessus de la vire (un peu expo) pour atteindre un spit puis en sortir (crux) vers la gauche où l'on suit une superbe fissure diagonale jusqu'au relai.

pour sortir :
L8 | 4a | 10m | Monter facilement à gauche puis descendre sur la belle terrasse avec blocs où arrive la variante Motti.
L9, 5c+ | 45m | Gravir d'abord la cheminée de gauche puis traverser vers celle de droite pour se rétablir sur un bloc. Retraverser à gauche (aérien) pour trouver une fissure à remonter, franchir en haut une écaille athlétique courte (n°3 et 4) puis gagner une fissure large horizontale (bloc coincé à droite mais bien de poser n°5 avant pour éviter le pendule aux seconds) en tirant à droite pour rejoindre un arbre équipé de sangles après une dalle facile.

Ligne de rappel à droite de la voie pour la partie haute, après rappels dans la voie pour le bas.

• Chatière pas très large, poser le sac, et bien ranger les friends !

• Du friend, surtout pour le bas (un jeu complet du 0.4 à 4, le 5 se pose aussi), après il y a des pitons et des blocs à cravater, donc des sangles.

V Duregeon et Franco Locatelli, 4 juin 1974
Sortie directe : G. Morello et G. p. Motti en 1975.