Cols des Aiguilles Crochues : Traversée vallon de Bérard >> Flégère

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Montée col de Bérard 2460m

Prendre le chemin d'été menant au refuge de la Pierre à Bérard depuis le village du Buet.
Au refuge se diriger vers le bas de la combe de Bérard, le sentier est très peu marqué, quelques cairns conduisant sur le côté gauche du vallon. À partir du point 2179 m il n'y a plus de chemin; pour le col de Bérard on peut rester dans la combe (plus de glacier mais des névés tard dans la saison),ou suivre un cheminement sur la partie supérieure gauche de la combe, le terrain est raide mais la marche est relativement facile entre des gros blocs, des dalles, des pentes herbeuses. Ne pas chercher, par ce cheminement à rejoindre directement le col de Bérard, au contraire tirer vers l'aiguille de Bérard toute proche afin de retrouver un semblant de chemin sur l'arête aiguille/col de Bérard.

Traversée col de Bérard > col des aiguilles Crochues 2704m

En partant du col on peut voir une sente à peine marquée correspondant à l'itinéraire classique d'hiver, très vite elle se perd au passage sous l'arête W de la pointe Alphonse Favre. Ensuite suivre au mieux un cheminement à travers de gros blocs de gneiss en direction du col des aiguilles Crochues. Il n'est pas rare de rencontrer dans cette traversée de nombreux névés et aussi des éboulis instables recouvrant certainement des restes de glaciers sous une épaisse couche de cailloux.

Descente du col des aiguilles Crochues

C'est le problème de cet itinéraire (surtout dans ce sens), dès le départ du col la descente s'effectue dans de la caillasse instable, la pente est assez raide sur les premiers 15Om ensuite elle s'adoucit et s'élargit, toujours pas de chemin mais un couloir plus agréable à descendre. Arrivé en bas de ce couloir il suffit de viser le téléski de la Floria et rejoindre le haut du télésiège de l'Index. L'option de descendre jusqu'aux Praz de Chamonix et envisageable et même obligatoire lors de la fermeture des installations à la fin de la saison estivale.

• Randonnée pédestre sur un parcours très fréquenté en hiver qui fait découvrir un paysage et des passages que l'on a du mal à imaginer lorsque l'ensemble de l'itinéraire est sous deux mètres de neige (voire beaucoup plus).
  • Le sens de la course permet de profiter de la montée et de ménager les genoux en profitant des remontées mécaniques pour la descente.
  • À partir du refuge de la Pierre à Bérard vos seules rencontres seront des bouquetins et des marmottes.
  • Dans le sens inverse le col des aiguilles Crochues est plus facile à passer à la montée.
  • Retour au point de départ par le train depuis l'arrêt des Praz de Chamonix.