Tour Verte : Le pont des soupirs

II  X1    P2  E2

lift_access : yes

height_diff_access: 50 m

Ouverture Michel Piola & Co, voie terminée le 10 juillet 1999.

description

Une des voies bien équipées de l'Envers. La première partie est un parcours d'arête qui a pour but de passer sur un bloc coincé entre deux gendarmes. La deuxième partie est plus raide.

Topo Envers des Aiguilles : Tour verte (Le Piège, Pasang, Pont des soupirs)
Topo Envers des Aiguilles : Tour verte (Le Piège, Pasang, Pont des soupirs)

Pour rejoindre le départ de la voie, passer juste derrière le refuge et monter à la brèche. Grimper encore une quinzaine de mètres faciles depuis la brèche et trouver une petite terrasse au-dessus. Le départ est là. Pour la variante, monter au-dessus du refuge jusqu'au sentier de descente, mais ici monter le long du sentier 5 minutes. Le départ est quelques mètres au-dessus du sentier.

Itinéraire

L1 6a+ Dalle puis sortie sur un joli pilier, friends inutiles, longueur toute équipée. Relais sur un spit au sommet (12/07/09 : le deuxième spit est dévissé).
L2 6a Marcher une dizaine de mètres et continuer sur le pilier en face (spits), puis traverser légèrement à droite pour rejoindre un dièdre. Rocher un peu lichéneux pas très agréable.
Variante d'attaque La cité des Doges

Attaque : dans une dalle verte (2 spits) à l'ablomb d'une dalle rayée par une fine fissure verticale. Visible sur Photo 1, c'est la dalle la plus basse, côté droit.

L1bis 6b Dalle (2 spits) puis fissure facile à protèger, mais on tire sur les friends si on n'arrive pas à passer en libre.
L2bis 6a Sur un pilier, légèrement à droite au milieu, jusqu'à son sommet (2 spits)
L3 5c Descendre du relais à une brèche. Ensuite il y a un pas à faire au-dessus du vide, assez impressionnant (des sangles sur un spit peuvent aider). On rejoint le relais commun avec la Cité des doges. Maillon de rappel/assurage 1 m plus loin. Désescalader quelques mètres et continuer droit en face. Relais en bas d'un dièdre, à faire sur coinceurs et sangles.
L4 5c Remonter le dièdre à droite (la faille herbeuse à gauche est possible mais tirage), équipé en milieu de longueur, côté gauche du pilier sous le "pont".
L5 5c Passer sur le rocher coincé qui donne le nom à la voie (pas de relais ici comme indiqué dans le topo), continuer à marcher / désescalader un peu jusqu'à atteindre le relais, 10 m au-dessus
L6 6a Départ en dalle bien spitée puis sortie en fissure dièdre.
L7 6b+ Dalle spitée, le crux est une dalle bien protégée et non obligatoire.
L8 6a+ Continuer le pilier
L9 6a
L10 6a

• Itinéraire qui monte et descend un peu donc plus long que ne laisse penser le topo papier.
  • Granite un peu lichéneux au départ (mieux de commencer par la Cité des Doges) mais meilleur ensuite.
  • Attention au dernier rappel qui fait 50 m si on atterrit au bon endroit. En cas de doute, on passe devant un autre relais à 20 m du sol.

Jeu de friends et coinceurs (plusieurs protections à poser dans certaines longueurs)