Aiguille du Chardonnet : Arête NW (Voie Normale)

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

PD+     II    P3

Percy-W. Thomas avec les guides Joseph Imboden et Jean-Marie Lochmatter, 1 août 1879.

description

Bel itinéraire pas trop difficile, mais assez long tout de même. Il est très peu parcouru mais utilisé comme voie de descente par tous les autres itinéraires.

Approche 2h

Du refuge Albert 1er, suivre l'itinéraire menant au col du Tour puis, juste sous le col, traverser le glacier du Tour à niveau en direction de l'aiguille du Chardonnet afin de gagner le glacier de l'Épaule.

Itinéraire 5 à 6h

Prendre pied sur le glacier de l'Épaule, monter en direction du col Supérieur Adams Reilly et laisser l'Épaule W Adams Reilly sur sa droite. Rejoindre le couloir encaissé utilisé pour les rappels à la descente et le remonter (attention aux chutes de pierres si des cordées s'engagent du haut). Sortir sur la selle neigeuse, la remonter sur la droite afin de rejoindre l'arête en mixte. Emprunter ensuite la pente neigeuse rejoignant l'antécime (3800 m). De là, progresser sur la fine arête sommitale vers l'E jusqu'au sommet (attention aux corniches).

Descente 2 à 3h

Par le même itinéraire.

Après la descente du couloir en neige, descalader le petit passage un peu raide entre les rochers passé à la montée pour arriver au départ des rappels (20 m). Le premier rappel est en rive droite du couloir encaissé. Le deuxième en rive gauche à la sortie du couloir (descendre le deuxième rappel en obliquant un peu à droite). Prendre ensuite pied de nouveau sur la pente de neige qui conduit à une selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Suivre ensuite le glacier de l'Épaule (au début par sa rive gauche).
Après la rimaye, descendre en direction du glacier du Tour (attention, nombreuses grosses crevasses!). En fonction de l'état du glacier du Tour, le traverser directement en direction du refuge Albert 1er ou rejoindre le pied du col du Passon, pour le franchir plus en aval, ou il y a moins de crevasses.

• Course intéressante à faire pour bien connaître la voie de descente le jour où l'on fait la Forbes, Migot, etc. surtout en cas de mauvais temps.