Pic Palas : Face ENE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Voie méconnue et lointaine qui permet de gravir le Palas autrement que par ses très jolies arêtes.
Historique de l'itinéraire
Jean-Louis Darlet, Gérard et Serge Gonzalès, Charles et Maurice Poulot le 14 août 1971.
Description
Approche
Par le val d'Azun :
La face donnant sur le versant Batcrabère du Palas, l'approche la plus évidente est celle venant du refuge de Larribet.
Depuis celui-ci, rejoindre les lacs de Batcrabère et remonter en direction du Port du Lavedan. Arrivé à hauteur de la face E du Palas, traverser au mieux pour la rejoindre et la longer à main droite pour contourner le pilier E. Passer la cheminée NE et atteindre le point le plus bas de la face, à l'aplomb de la pointe 2949 m.
Par la vallée d'Ossau :
Une autre approche peut consister à partir versant Ossau, depuis le Caillou de Soques. On passe alors par le vallon d'Arrious et son fameux passage d'Orteig, le refuge d'Arrémoulit, le col du Palas et enfin le port du Lavedan. Faisable à la journée, très longue, elle a d'intéressant d'apporter une dimension encore plus grande à cette course relativement modeste, en en faisant un long parcours de montagne très sauvage, un peu engagé du fait qu'en passant le port du Lavedan on change complètement de vallée et que le retour au bercail ne peut pas se faire en se laissant simplement "couler" jusqu'au parking. Le franchissement du Port du Lavedan a le goût du largage des amarres et on se sent de plus en plus loin de chez soi au fur et à mesure qu'on avance et que les heures s'égrainent, jusqu'à ce que la route du retour s'impose de manière évidente : le plus court est désormais de passer par le haut!
Voie
La voie se divise en trois parties : une première qui emprunte les faiblesses de la face dans un très bon rocher, la deuxième trace à travers une succession de dalles faciles où on évolue en corde tendue, la troisième franchit un petit surplomb puis remonte un joli dièdre bien marqué jusqu'au sommet.
Descente
Par la cheminée Ledormeur si on vient de Batcrabère, et qui fait revenir au Port du Lavedan.
Par l'arête des Géodésiens si on vient d'Arrémoulit.
Remarques
Le rocher est généralement bon, l'équipement quasi inexistant.
Matériel
- Coinceurs et friends
- Sangles
Ressources externes
Cette voie est décrite plus en détails dans les "Passages pyrénéens", à la course N°106, ainsi que dans le tome IV des guides Ollivier, à la course 148.
Elle est répertoriée et tracée sur une photo dans la 1ère édition (2012) du topo de Luis Alfonso et Xavier Buxo, "La vallée d'Ossau", mais disparaît de la réédition de 2023.
Accès en transport en commun
Arrêt : Socques (Laruns)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.2 km
Voir le détail des lignes
!
Au moins un point d'accès du topo ne dispose pas d'arrêt de transport en commun à moins de 5km.
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 00:42